Après les violences urbaines qui ont embrasé certains quartiers à Nantes et Saint-Nazaire, la préfecture de Loire-Atlantique redoute une fête nationale mouvementée. Des mesures de sécurité exceptionnelles seront mises en place sur le territoire
Si les tensions semblent être retombées, les autorités restent en alerte. D'ordinaire, le 14 juillet est une soirée mouvementée. Avec les récentes violences urbaines qui ont frappé Nantes et son agglomération, la sécurité sera renforcée.
"Pour le 14 juillet, nous avons reçu en préfecture 59 déclarations de feux d'artifice. Cela équivaut aux années précédentes. Les plus importants seront à Nantes le 14 et à La Baule le 15. Nous avons réuni les maires concernés, les policiers, les gendarmes et les sapeurs-pompiers pour rappeler les principales règles de sécurisation de ces évènements", explique Marie Argouarc'h, directrice de cabinet du préfet des Pays de la Loire.
La préfecture a par ailleurs pris plusieurs arrêtés "d'interdiction de la vente et du transport d'artifices pour les particuliers". La vente de boissons alcoolisées à emporter entre 20h et 6h est également proscrite.
Des renforts pour maintenir l'ordre
Question renforts, les autorités disent attendre "des arbitrages". Les effectifs locaux seront mobilisés sur le terrain. Une équipe de CRS du plan national de sécurité renforcée sera aussi déployée sur le département.
Au-delà de ces dates de festivités, 240 policiers et gendarmes arpenteront le littoral tout l'été avec 70 personnes supplémentaires en soutien. Ils seront notamment présents sur les axes routiers. "À partir de dimanche, une compagnie de CRS de Saint-Cyr-sur-Loire prendra ses fonctions à partir du 16 juillet dans les secteurs côtiers de La Baule, Pornichet et le Pouliguen", ajoute la directrice de cabinet.
La vigilance est aussi accrue au niveau des incendies et des feux de forêt. "Entre la sécheresse et les flux de population, le risque est important", insiste Marie Argouarc'h.
L'année 2022 a été exceptionnelle pour les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique. C'est une année jamais atteinte en terme d'activités opérationnelles. Plus de 900 interventions, et 1 000 hectares brûlés. "Des feux comme on n'en avait jamais vu", confirme Stéphane Morin, directeur départemental du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 44).
En 2022, il y a eu la participation à l'effort et à la solidarité nationale. Quatorze colonnes de renforts et 230 hommes ont participé.
Stéphane MorinDirecteur départemental du SDIS 44
Alors, quid des renforts cette année ? "Pour l'instant, les efforts ont surtout porté sur le matériel. La transition écologique était déjà inscrite dans les plans d'évolution des centres d'incendie et de secours. Elle s'accélère sur la prévention et la gestion des feux d'espaces naturels", rappelle Stéphane Morin. Les équipements seront renouvelés au sein du département dans les années à venir.
L'État a annoncé une aide particulière de 150 millions d'euros sur quatre ans pour l'ensemble des SDIS de France. Ça va être 8 engins camions citernes complémentaires, un camion de grande capacité, des lances de toit, des drones. La partie commandement sera aussi renforcée sur les opérations.
Stéphane MorinDirecteur départemental du SDIS 44
Un effectif de 90 volontaires seront aussi envoyés sur le bord de côte "pour faire face à l'accroissement de population et donc des interventions de secours, des accidents de la route, des risques nautiques. Il y aura des moyens dédiés au littoral pour être le plus efficace possible sur les noyades", conclut le directeur du SDIS 44.
130 000 policiers déployés sur le territoire national pour le 14 juillet
Lors d'un point presse organisé au ministère de l'Intérieur, ce mercredi 12 juillet, Gérald Darmanin a présenté son plan de sécurité renforcé qui sera mis en place pour les festivités des 13 et 14 juillet. Au total, "130 000 policiers et gendarmes" seront mobilisés, "ainsi que le GIGN et le Raid". "Les festivités liées à notre fête nationale sont malheureusement traditionnellement marquées par des faits de violence", a regretté le ministre de l'Intérieur.
Autre annonce pour ce 14 juillet, les bus et les tramways s'arrêteront à 22h. Le locataire de la place Beauvau annonce aussi une interdiction de manifester jusqu'au 15 juillet et une "grande fermeté à l'égard de ceux qui voudraient gâcher" les festivités.
De son côté, la Première ministre Elisabeth Borne a interdit "la vente, le port, le transport et l'utilisation de feux d’artifice" pendant le week-end du 14 juillet, selon un décret paru dimanche 9 juillet au Journal officiel. Le ministre de l'Intérieur a précisé que 150 000 mortiers avaient déjà été saisis par les forces de l'ordre.