Football : le FC Nantes à deux matches de la relégation... ou du maintien

Match aller jeudi soir à Toulouse puis retour dimanche à Nantes, et on saura si les Canaris chantent ou s'ils se font plumer. C'est la conséquence de la défaite dimanche soir face à Montpellier (1-2) et d'une saison ratée. Le FC Nantes doit jouer les barrages pour connaître son avenir.

Nantes devra jouer les deux matches prochains contre Toulouse pour tenter de se maintenir en Ligue 1.
Nantes devra jouer les deux matches prochains contre Toulouse pour tenter de se maintenir en Ligue 1. © Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

"Il faut repartir au combat pour jouer ces barrages, c'est de notre faute" déclarait à l'issu de la défaite contre Montpellier l'entraîneur nantais Antoine Kombouaré.

Et comme pour ajouter aux grincements de dents, cette déclaration de l'ex entraîneur de Nantes, Michel Der Zakarian, viré deux fois par le président Waldemar Kita et heureux entraîneur du 8ème, Montpellier : "Quand t'es relégable dans les trois derniers, c'est qu'il y a des choses qui n'ont pas fonctionné."

Voilà pour les évidences.

Pour la suite, ce sont deux matches de barrage au terme desquels le FC Nantes doit sortir vainqueur, condition désormais indispensable pour se maintenir dans l'élite.

Car, le 18ème de ligue 1 doit affronter en match ce jeudi soir puis dimanche après-midi Toulouse, le 3ème de la ligue 2. 

voir l'extrait du JT de France 3 Pays de la Loire de ce dimanche midi

durée de la vidéo: 01 min 07
Extrait JT midi France 3 Pays de la Loire 24/05/2021

Depuis 2017, ces matches de barrage permettent, à l'issue d'une confrontation interne entre les 3ème, 4ème et 5ème de la ligue 2, à l'équipe gagnante de jouer contre le 18ème, le "barragiste" de la ligue 1, et d'accéder en cas de victoire à cette ligue 1. Ces barrages, ce sont deux matches, un aller et un retour.

Ce dimanche après-midi, avant la rencontre contre Montpellier, plusieurs centaines de supporters nantais ont défilé derrière une boite symbolisant le cercueil de leur club, pour demander à nouveau le départ du président du FC Nantes, Waldemar Kita.

On retiendra aussi de cette 38ème et dernière journée du championnat la défaite à Lille d'Angers 2 à 1. Lille sacré champion de France cette saison. Pour Stéphane Moulin, c'était sa dernière journée en tant qu'entraîneur du SCO d'Angers. Il laisse sa place à l'entraîneur adjoint de Lyon, Gérard Baticle.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fc nantes football sport