21ème journée du championnat de ligue 1, le FC Nantes reçoit les Girondins de Bordeaux ce dimanche. Le 6ème à domicile contre le 15ème. Mais avec le fantôme d'Emiliano Sala en 12ème homme sur le terrain.
Un an après sa disparition, le 21 janvier 2019, l’ombre d’Emiliano Sala sera un peu présente encore sur cette rencontre entre le club qui a vu éclore l’attaquant argentin, c'était le FCN de 2015 à 2019 et le club qui l’a formé.
Arrivé à Bordeaux en 2010, il avait alors 19 ans, Sala a porté les couleurs girondines après avoir été pensionnaire du centre de formation de Proyecto Crecer, filiale du club bordelais à San Francisco (Argentine).
Nantais et Bordelais porteront des maillots spécifiques en hommage à Emiliano Sala à l’occasion de cette rencontre.
Combattant et généreux, tu rêvais et méritais le maillot de l'Albiceleste. L’intégralité des bénéfices liés aux ventes de ce maillot sera allouée aux deux clubs formateurs argentins d’Emiliano.
— FC Nantes (@FCNantes) January 21, 2020
?? ☀️ ? https://t.co/J9oVerGK5p pic.twitter.com/EMgEhTWTSe
A propos du caractère émotionnelle de cette rencontre, les mots de l’entraîneur nantais en conférence de presse :
"Je pense qu'il faut savoir dissocier les choses. Face à Bordeaux, il y aura forcément des émotions. Il faut respecter la douleur de ses proches. C'est une question de pudeur et de respect. La personnalité d'Emiliano faisait l'unanimité"
Sur le plan sportif, face à des Girondins à la peine (15e cette saison) l'avantage va à Nantes.
Quatrième au classement, l’équipe de Christian Gourcuff serait « européenne » si la saison s’arrêtait aujourd’hui. Mais il reste 18 matches à jouer et après Bordeaux, la route des Nantais croisera celles de Rennes (3e) et du PSG (1er).
Le groupe Nantais :
Gardiens : Lafont, Olliero.
Défenseurs : Appiah, Basila, Girotto, Traore.
Milieux de terrain : Abeid, Benavente, Blas, Khrin, Louza, Mendy, Moutoussamy, Touré.
Attaquants : Bamba, Emond, Ndilu, Simon.