France Bleu en grève : les programmes des locales perturbés à Nantes mais aussi à France Bleu Maine et Mayenne

Les programmes de Radio France sont perturbés ce lundi 25 novembre. Plusieurs syndicats ont appelé à une grève, pour certains illimitée. A Nantes la locale de France Bleu Loire Océan suit le mouvement comme ses consœurs de la Mayenne et de la Sarthe.

"C'est un signal inacceptable qui est envoyé aux équipes" s'inquiète Anne Patinec, journaliste au bureau de Saint-Nazaire de France Bleu Loire Océan et élue SNJ au CSE.

Le plan social annoncé le 24 novembre par la Présidente du groupe Sibyle Veil prévoit 299 suppressions de postes à Radio France.

"Les audience se portent bien, précise Anne Patinec qui dénonce ce plan social. On va nous demander de faire plus avec moins."
 

Moins de recours au CDD

A Nantes par exemple, un poste d'agent de gestion va être supprimé, une fonction qui mobilise deux personnes actuellement sur la gestion financière de la locale de France Bleu Loire Océan.

"Elle sont déjà débordées" précise l'élue SNJ qui s'inquiète également de la diminution des recours aux CDD dans tous les métiers.

Cela s'ajoute aux efforts déjà demandés aux personnels. Les journalistes par exemple doivent maintenant doubler leurs reportages radio d'un article sur la page web et d'une exposition sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, ce qui est chronophage.
 

Une grève de plusieurs jours

Et les mauvaises nouvelles pourraient encore continuer, les personnels craignent de nouvelles annonces comme une réduction du nombre de jours de congés.

Le mouvement de grève lancé ce lundi pourrait se poursuivre dans les jours à venir.

Si FO n'a appelé qu'à une journée d'action, le SNJ et la CFDT mobilisent jusqu'à vendredi. Quant à la CGT, elle a déposé un préavis pour une grève illimitée.