Les projets de chaînes proposés par le groupe Ouest-France et le milliardaire Daniel Kretinsky sont tous deux présélectionnés par l'Arcom pour des fréquences TNT en 2025, a annoncé ce mercredi l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel. C8 et NRJ 12, elles, ont été écartées.
L’Arcom a procédé ce jour à la présélection des chaînes ayant candidaté à une autorisation de diffusion nationale sur les fréquences hertziennes terrestres. La télévision numérique terrestre (TNT), mode de réception exclusif de près de 20 % des foyers, demeure un mode de diffusion de la télévision essentiel pour le public. Dans leur ensemble, les chaînes de la TNT constituent l’offre la plus structurante du paysage audiovisuel français : elles représentent actuellement plus de 90 % de l’audience totale de la télévision.
24 candidats, 15 retenus
En vue de l’échéance, en 2025, des autorisations de quinze services, et après avoir procédé, en 2023, à une consultation publique et à une étude d’impact préalable, l’Arcom a lancé, le 28 février 2024, un appel à candidatures pour l’édition de services de TNT à vocation nationale, à temps complet et en haute définition. 25 candidatures ont été déclarées recevables, dont l’une s’est désistée.
L'Arcom a reçu en auditions publiques, du 8 au 17 juillet, chacun des 24 candidats. A l’issue de ces auditions et après un examen approfondi et comparé des dossiers de candidature, l’Autorité, réunie en collège plénier, a présélectionné, à titre de mesure préparatoire, les projets suivants :
- BFM TV (société BFM TV)
- CANAL+ (Société d’édition de CANAL PLUS)
- CANAL+ CINEMA(S) (Société d’édition de CANAL PLUS)
- CANAL+ SPORT (Société d’édition de CANAL PLUS)
- CNEWS (Société d’exploitation d’un service d’information)
- CSTAR (société CSTAR)
- GULLI (société JEUNESSE TV)
- LCI (société LA CHAÎNE INFO)
- OF TV (société OUEST-FRANCE TV)
- PARIS PREMIERE (société PARIS PREMIERE)
- PLANETE+ (société Canal+ Thématiques)
- RÉELSTV (société CMI France)
- TFX (société TFX)
- TMC (société TELE MONTE CARLO)
- W9 (société EDI-TV)
"Impératif prioritaire de pluralisme"
L’Arcom s’est fondée sur les critères mentionnés aux articles 29, 30 et 30-1 de la loi du 30 septembre 1986, en appréciant notamment "l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d'expression socio-culturels".
L’Autorité va désormais établir des conventions avec chacun des candidats retenus, condition indispensable à la délivrance d’une autorisation d’usage de la ressource radioélectrique sur la TNT, d’une durée maximale de dix ans.
Assaut de la presse écrite sur le petit écran
OF TV, le projet d'Ouest-France, et RéelsTV, celui soutenu par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky via la société CMI France (Elle, Télé 7 Jours, Franc-Tireur, Ici Paris, Le Télégramme, France Dimanche...), marquent l'assaut de la presse écrite sur le petit écran.
Ouest-France se veut "la chaîne de la vraie vie" et la première antenne nationale généraliste "installée ailleurs qu'à Paris", à Rennes. Edouard Reis Carona, journaliste et directeur du pôle a réagi à la mi-journée sur X (ex-Twitter), en déclarant : "Le plus dur commence mais nous sommes fiers d'être au rendez-vous".
Le plus dur commence mais nous sommes fiers d'être au rdv
— Edouard Reis Carona (@ereiscarona) July 24, 2024
Télévision : l’Arcom écarte C8 et NRJ 12, OFTV et Réels TV nouveaux entrants https://t.co/izNq74bOtJ via @ouestfrance
RéelsTV promet, quant à elle, de "restaurer le concept original du débat public", en s'appuyant sur le "savoir-faire" des autres médias de CMI France.
Après les auditions publiques du mois de juillet, une phase de négociations va s'ouvrir entre les candidats retenus et l'Arcom pour établir leur cahier des charges.