• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

François de Rugy reprend ses fonctions de député de Loire-Atlantique ce 17 août

François de Rugy (ici en compagnie de sa femme, le 17 juillet 2019) redevient officiellement parlementaire ce 17 août 2019. / © Alain JOCARD / AFP
François de Rugy (ici en compagnie de sa femme, le 17 juillet 2019) redevient officiellement parlementaire ce 17 août 2019. / © Alain JOCARD / AFP

En vertu de la loi, François de Rugy retrouve son siège de député de la Loire-Atlantique ce 17 août, un mois tout juste après sa démission du gouvernement. L'ex-ministre de la Transition écologique et solidaire s'était mis en retrait le 16 juillet 2019 suite à des révélations du site Médiapart.

Par V.P.

Le 17 août à minuit, François de Rugy redeviendra député de la 1ère circonscription de la Loire-Atlantique. Le Nantais reprend ses fonctions ce jour en vertu de la loi constitutionnelle de 2008 introduite sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Celle-ci impose aux parlementaires ayant quitté leur siège au profit d'un un poste au gouvernement un délai d'un mois après la fin de leurs fonctions ministérielles.

Mounir Belhamiti, suppléant de François de Rugy lors des législatives de mai 2017 et qui occupait son siège de député, va logiquement quitter ses fonctions en raison du retour de son prédecesseur au palais Bourbon. L'ancien occupant du perchoir retrouvera la place 634, au sein de la majorité, aux côtés de Matthieu Lorphelin et Sophia Krimi. Quel rôle tiendra à présent François de Rugy, actuellement en vacances, au sein de la majorité ? Seul l'avenir le dira.

 


François de Rugy avait démissionné le 16 juillet suite à la publication par le Mediapart, quelques jours auparavant, de révélations concernant son train de vie à l'hôtel de Lassay (Paris) lorsqu'il occupait le porte de président de l'Assemblée nationale, de juin 2017 à septembre 2018.

Le site d'information avait rendu publique l'existence d'une dizaine de dîners fastueux à de son logement de fonction, notamment en compagnie de l'entourage de sa femme. Des divulgations qui tombaient bien mal pour un membre du gouvernement en ce mois de juillet 2019, quelques mois après les mobilisations d'ampleur des Gilets jaunes.

 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus