Politique : François de Rugy a démissionné

S'estimant victime d'un lynchage médiatique, le ministre de la Transition écologique a présenté sa démission mardi matin au Premier ministre. Il a annoncé avoir aussi porté plainte pour diffamation contre Médiapart. 

Alors que samedi, François de Rugy, estimait ne pas avoir de raison de démissionner, il l’a finalement fait ce mardi matin.

Mis en cause dans un scandale de dépenses excessives lorsqu’il qu’il était président de l’Assemblée Nationale, François de Rugy a aussi été épinglé sur des frais de rénovation de son logement de fonction.
Révélées par Médiapart, ces informations avaient été largement relayées par la presse, suscitant l’indignation d’une partie de l’opinion publique.

S’estimant victime d’un « lynchage médiatique », précisant avoir porté plainte contre Médiapart pour diffamation, le futur ex-ministre de la transition écologique a remis sa démission ce matin à Edouard Philippe, le Premier ministre.

Cest dans un communiqué diffusé par l’AFP que François de Rugy a annoncé sa démission, en voici quelques extraits :

« (…) Depuis le début de la semaine dernière, Mediapart m'attaque sur la base de photos volées, de ragots, d'approximations, d'éléments extérieurs à ma fonction. La volonté de nuire, de salir, de démolir, ne fait pas de doute. Je suis soumis à un feu roulant de questions nouvelles et contraint de parer sans cesse à de nouvelles attaques.

(…)Les attaques et le lynchage médiatique dont ma famille fait l'objet me conduisent aujourd'hui à prendre le recul nécessaire - ce que chacun comprendra.  La mobilisation nécessaire pour me défendre fait que je ne suis pas en mesure d'assumer sereinement et efficacement la mission que m'ont confiée le Présidentde la République et le Premier ministre(…).

Dès lors, j'ai présenté ma démission au Premier ministre ce matin. Je suis trop attaché à l'écologie à laquelle j'ai consacré tout mon engagement militant, pour accepter que notre action écologique soit affaiblie par des mise en cause personnelles incessantes(…).


Il a ausi publié sa décision sur son compte facebook
                              
               

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité