Jordan Bardella est à Sète (Hérault), ce vendredi 22 novembre 2024 et sera à Beaucaire (Gard), samedi 23 novembre. Le chef de file du RN vient dédicacer son nouveau livre et inaugurer la permanence parlementaire du gardois Julien Sanchez.
Le président du Rassemblement national est attendu avec impatience à Sète (Hérault), ce vendredi 22 novembre, pour la dédicace de son livre "Ce que je cherche" par ses soutiens et... par les collectifs antifascistes du coin.
Ces derniers ont appelé à un rassemblement pacifique, juste avant la rencontre qui a lieu dans un bar à 18h15.
Jordan Bardella est également attendu ce samedi 23 novembre, à Beaucaire (Gard), où il inaugurera la permanence parlementaire de Julien Sanchez, vice-président du Rassemblement National et député français au Parlement européen, également ancien maire de la ville. La séance de dédicace sera précédée d'un rassemblement porté par l’association citoyenne antiraciste et antifasciste de Beaucaire, ainsi que les Insoumis ou plusieurs collectifs opposés à l’extrême droite.
Un terrain conquis
Si les antifas se mobilisent contre la venue de la figure proue du parti d'extrême droite, l'atmosphère est plutôt favorable pour Jordan Bardella, dans une ancienne région Languedoc-Roussillon où le Rassemblement National bat tous les records. En juillet, au lendemain du second tour des élections législatives anticipées, Julien Sanchez se félicitait d'ailleurs "de l’élection de six députés RN et alliés sur six dans le Gard. Pour la première fois : le grand chelem".
Une autre inauguration avait lieu, il y a quelques jours, celle de la permanence parlementaire conjointe des députés Yoann Gillet et Sylvie Josserand, à Nîmes (Gard). Dans l'Aude aussi, le vote d'extrême droite s'enracine le territoire, tout comme dans les Pyrénées-Orientales.