Réélus aux élections législatives de 2024, les députés sortants du Rassemblement national continuent de convaincre dans l'Aude. Mais les scores du Nouveau Front populaire laissent aussi entrevoir un retour de la gauche dans le département selon le politique Emmanuel Négrier, invité sur le plateau de France 3 dimanche 7 juillet.
Il y a "deux manières de voir les résultats" aux élections législatives dans l'Aude, selon le politologue Emmanuel Négrier. Une progression indéniable du vote d'extrême droite d'une part, et un retour de la gauche d'autre part.
Comme en 2022, le Rassemblement national a remporté les trois sièges de députés à pourvoir dans le département, dimanche 7 juillet.
À LIRE AUSSI - Résultats définitifs Législatives 2024 : nouveau Grand chelem du Rassemblement national à Carcassonne et dans l'Aude
"Des candidats enracinés"
Selon le directeur de recherche au Centre d'études politiques et sociales de Montpellier, c'est tout d'abord la preuve que le vote d'extrême droite s'enracine et se ruralise sur ce territoire.
44,7%, 48,12% et 49,33% des voix au premier tour : le RN a nettement progressé dans l'Aude par rapport à 2017. Et le parti bleu marine a enregistré de nouveaux scores records au second tour.
Emmanuel Négrier décrit les élus du Rassemblement national comme des candidats dorénavant "enracinés", "des apprentis notables avec des réseaux qu'on ne voit pas dans toutes les circonscriptions de la région" Occitanie.
Leurs mandats ne dissuadent pas
Leurs réélections incitent aussi, selon le spécialiste, à se départir d'une idée reçue : "l'idée selon laquelle l’épreuve de la représentation ou de l’action dissuaderait ensuite les électeurs d’aller vers eux".
En d'autres termes, les séjours de Christophe Barthès, de Julien Rancoule et de Frédéric Falcon à l'Assemblée nationale ces deux dernières années ne les ont pas disqualifiés. Au contraire : ils continuent visiblement de convaincre les électeurs audois.
La gauche comme alternative
En contrepartie, le Nouveau Front populaire (NFP) était la seule alternative face à l'extrême droite dans l'Aude lors de cet entre-deux tours.
Philippe Poutou a par exemple réuni 38,65% des voix sous la bannière du front de gauche contre Christophe Barthès, un score rare pour une figure issue de l'extrême gauche révolutionnaire aux élections législatives.
Un résultat “mi-figue - mi-raisin”, conclut donc Emmanuel Négrier, qui laisse penser que "même là où le Rassemblement national est en position de force, il n’est pas complètement à l’abri d’une réaction de l’électorat de gauche".