Le RN a conquis dimanche, les deux circonscriptions du Gard qui lui manquait. Le mouvement de Jordan Bardella et Marine Le Pen fait carton plein avec six circonscriptions sur six, comme dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Implanté de longue date, le RN est désormais ancré durablement en Camargue et en Cévennes.
Deux circonscriptions du Gard ont basculé dimanche soir dans l'escarcelle du RN. Celle de Philippe Berta, député MoDem de la 6e circonscription qui ne se représentait pas et la 5e de Michel Sala, sortant Nupes-LFI.
Déjà, le 30 juin, les candidats RN avaient viré en tête au premier tour. Et le désistement du candidat Ensemble dans la 6e circonscription n'a rien changé aux résultats.
6e circonscription, l'avocate du RN députée du Gard ou eurodéputée ?
Sylvie Josserand, nouvelle députée RN de la 6e circonscription du Gard, (Nîmes-Uzès) a été avocate du parti, et notamment du maire frontiste de Beaucaire, Julien Sanchez.
Déjà élue le 9 juin au Parlement européen, elle devra renoncer à l'un de ses deux sièges en raison des règles de non-cumul des mandats.
Contrairement à ce qu'avait affirmé le RN, y compris après l'annonce de la dissolution, elle est l'une des huit eurodéputés, fraîchement élus, qui se sont tout de même présentés aux législatives.
Ancienne sympathisante de François Mitterrand, elle vient d'être élue avec 51,40% des voix face au candidat Nouveau Front populaire, Nicolas Cadène (écologiste). Soit, 1 457 voix d'avance.
5e circonscription, un énarque de Haute-Savoie parachuté
Conseiller municipal d'une petite commune de Haute-Savoie, Alexandre Allégret-Pilot, élu en 2020 sur une liste divers droite, est devenu dimanche député LR-Rassemblement National de la 5e circonscription du Gard, celle d'Alès-Cévennes.
Ce parachuté par son parti a battu le député sortant LFI de 1 994 voix. Le camp macroniste avec 15,39% n'étant pas qualifié pour le second tour.
Âgé de 35 ans, Alexandre Allégret-Pilot, féru de course en montagne, est originaire de Haute-Savoie où il est né et a grandi dans le village d'Evires, intégré dans la commune de Fillière, où il est conseiller municipal depuis 2020.
Énarque sorti de la promotion "Molière" en 2019, diplômé en sciences de l'environnement et en biologie à l'Université Aix-Marseille, également titulaire d'un diplôme de droit, Alexandre Allégret-Pilot est employé au ministère de l'Economie, d'abord en tant que chargé des grands événements sportifs internationaux jusqu'en 2022, puis en tant que délégué interministériel adjoint aux restructurations des entreprises.
"J'ai toujours eu la sensibilité de comprendre ce qui fonde la société. C'est pour cette raison que j'ai souhaité entrer à l'ENA, où j'ai pu développer cette fibre, puis me lancer en politique" explique-t-il.
J'assume ce parachutage. Suite à la campagne que j'ai menée, les Gardois me connaissent désormais, j'ai discuté avec eux sur les marchés. Ils savent que je vais représenter leur intérêt ainsi que celui de tous les Français.
Alexandre Allegret-Pilot, député LR-RN de la 5e circonscritpion du Gard.AFP
Les 4 sortants RN réélus
Comme le 1er tour le laissait penser, les députés sortants RN du Gard ont retrouvé leurs postes.
Yoann Gillet obtient 54,2% des voix.
Ce soir, nous avons 6 députés RN dans le Gard, sur les 6 circonscriptions. Les électeurs ont envie d'avoir des députés actifs, ils ont vu le travail de nos 4 représentants depuis deux ans.
Yoann Gillet, député RN réélu dans la 1ère circonscription du Gard.Interview France 3 Occitanie.
Dans la 2e circonscription, Nicolas Meizonnet a été réélu au premier tour avec 52,22%.
Dans la 3e circonscription, Pascale Bordes RN est réélue avec 58,68% contre 41,32% pour la représentante du NFP Sabine Oromi. Soit 10.552 voix d'écart.
Dans la 4e circonscription, Pierre Meurin, RN, retrouve son siège à l'Assemblée nationale avec 57,64% loin devant Arnaud Bord.
Pari réussi pour le RN dans le Gard qui comme l'Aude et les Pyrénées-Orientales est désormais totalement acquis aux partisans de Marine Le Pen.