Cinq circonscriptions étaient en jeu dans le Gard, ce dimanche, pour le second tour des élections, un candidat RN ayant été réélu député dès le premier tour. Tous les représentants du Rassemblement national et LR-RN qui étaient en tête le 30 juin ont été élus députés. C'est un raz-de-marée bleu marine dans le Gard.
Cinq des six sièges de députés restaient à pourvoir dans le Gard ce dimanche, après l'élection dès le premier tour du député sortant de la 2e circonscription, Nicolas Meizonnet (RN).
Outre un député réélu au premier tour, les candidats d'extrême droite sont arrivés en première position dans toutes les circonscriptions. Et dans chacune d'entre elles, c'est un duel avec le Nouveau Front populaire qui se jouait.
6e circonscription, bascule de la macronie au RN
Le député LREM sortant, Philippe Berta, ne se représentait pas. Il avait été élu en 2022 avec 52,17%.
Arrivée en tête au 1er tour (42%), la candidate RN, Sylvie Josserand, l'emporte au second tour avec 51,40%.
5e circonscription, le LR-RN vainqueur, le sortant battu
Michel Sala NFP et député sortant n'obtient que 48,42%, il est battu par le candidat parachuté LR-RN, tendance Ciotti, Alexandre Allegret-Pilot, 51,58%.
4e circonscription, le député sortant réélu
Pierre Meurin, RN, retrouve son siège à l'Assemblée nationale avec 57,64% loin devant Arnaud Bord.
1ère circonscription, le député sortant réélu
Yoann Gillet, RN, est réélu sur la 1ère circonscription du Gard (54,22%) face à Charles Menard NFP.
Ce soir, nous avons 6 députés RN dans le Gard, sur les 6 circonscriptions. Les électeurs ont envie d'avoir des députés actifs, ils ont vu le travail de nos 4 représentants depuis deux ans.
Yoann Gillet, député RN réélu dans la 1ère circonscription du Gard.Interview France 3 Occitanie.
Réélu député.
— Yoann Gillet (@YoannGillet30) July 7, 2024
Merci 🙏 🇫🇷 pic.twitter.com/5ngTilDLRx
3e circonscription, la députée RN réélue
Pascale Bordes RN réélue avec 58,68% contre 41,32% pour la représentante du NFP Sabine Oromi. Soit 10.552 voix d'écart.
Retrouvez ici tous les résultats en direct à partir de 20h, en carte et dans le détail.
Participation à 17h
Dans le Gard, à 17h, il y a eu plus de votants ce dimanche que la semaine dernière. 62,58% contre 60,86% le 30 juin.
1ère circonscription
C'était l'une des triangulaires du Gard, elle n'aura finalement pas lieu. Yoann Gillet, député (RN) sortant, affrontera Charles Ménard, candidat (LFI) du Nouveau Front populaire. Valérie Rouverand (Renaissance) arrivée en troisième position a renoncé à se présenter eu second tour.
La candidate de la majorité présidentielle avait rassemblé 11 394 voix (29,54%) dimanche 30 juin. En se retirant de la course, elle a appelé à "battre l'extrême droite". Un vœu qui s'annonce ardu à exaucer, tant le résultat de Yoann Gillet est sans appel au premier tour. Le député sortant RN a plus que doublé son score avec une participation record. Lors du premier tour de 2022, Yoann Gillet avait recueilli 11 547 voix, contre 24 894 la semaine dernière.
Cette circonscription couvre l'ouest de Nîmes, la Vistrenque et les plateaux des Costières, s'étendant jusqu'en terre d'Argence, au cœur du triangle Nîmes-Arles-Avignon. Dans sa partie nîmoise, la circonscription englobe des quartiers populaires tels que le Chemin Bas d'Avignon, Pissevin et Valdegour, ainsi que des quartiers cossus comme la Fontaine, les collines de Montaury et Camplanier. Beaucaire compte également deux quartiers prioritaires, situés en centre-ville et dans le quartier Moulinelle.
Au premier tour la participation s'est élevée à 64,11% des inscrits.
2e circonscription (réélection au 1er tour)
Nicolas Meizonnet, le député (RN) sortant a été réélu dès le premier tour avec 52,22% des suffrages. Celui qui a adhéré au Front national en 2011 conserve ainsi son siège à l'Assemblée nationale.
Cette circonscription englobe les communes de Sommières, Saint-Gilles, Vauvert et Aigues-Mortes, un territoire majoritairement arboricole et viticole.
3e circonscription
C'est la circonscription d'Aramon, Bagnols-sur-Cèze, Pont-Saint-Esprit, Tremoulins, Roquemaure, Uzès et Villeneuve-lès-Avignon. Au premier tour, elle a vu 70,93% de ses électeurs se mobiliser, c'est le plus haut score de participation dans les six circonscriptions du Gard.
Pascale Bordes, la députée (RN) sortante, a rassemblé 47,48% des voix, devant la candidate (PCF) du Nouveau Front populaire, Sabine Oromi (22,91%). Arrivé troisième, Christian Baume (Horizons), candidat de la majorité présidentielle, s'est retiré de la course et appelé ses électeurs à voter à gauche. Un réservoir possible de 12 727 voix, nécessaire mais insuffisant pour la candidate communiste au second tour.
4e circonscription
La 4e circonscription du Gard a vu la victoire écrasante du candidat Rassemblement national au premier tour des Législatives. Pierre Meurin a recueilli 31 366 voix (48,69%), loin devant Arnaud Bord, le candidat du Nouveau Front populaire (17 639 voix - 27,38%). Il n'a manqué que 845 au représentant de l'extrême droite pour être réélu dès le premier tour. C'est un duel déséquilibré qui s'annonce ce 7 juillet pur le second tour.
La réserve de voix est dans l'escarcelle de la candidate de la majorité présidentielle, Nadia El Okki (10 538 voix - 16,36%), qui demande à ses électeurs de faire barrage au FN, mais sans les appeler à voter pour le candidat de la gauche.
Près de 70% des électeurs ont voté dimanche 30 juin.
5e circonscription
Traditionnellement de gauche, la 5e circonscription a offert une surprise de taille au soir du premier tour. Un candidat de l'alliance LR-RN jusque-là inconnu sur place, Alexandre Allegret-Pilot, est arrivé en tête avec 41,01%. Il devance de plus de 5 000 voix le député (LFI) sortant, candidat du Nouveau Front populaire, Michel Sala (33,03%).
Originaire de Haute-Savoie, le "parachuté" a réussi un coup de force. La mobilisation des électeurs et le report de voix des candidats de la majorité présidentielle (Catherine Daufès-Roux - 10 362) et des Républicains (Léa Boyer - 5 399) pourraient faire la différence au second tour. Si la première a annoncé qu'elle voterait contre le RN, la seconde, elle, a rejeté toute consigne de vote.
70,33% des électeurs s'étaient mobilisés au premier tour dans cette circonscription qui regroupe 136 communes.
6e circonscription
C'est la seule circonscription du département où le député sortant, Philippe Berta, ne se représentait pas. Ici aussi, le Rassemblement national a viré en tête du premier tour. Ici aussi, le candidat de la majorité présidentielle s'est désisté. On assiste donc à un duel entre Sylvie Josserand (RN), forte de 23 382 voix (42,07%), et Nicolas Cadène, écologiste et représentant du Nouveau Front populaire, qui avait recueilli 15 992 (28,77%). Sylvie Josserand qui, par ailleurs, vient tout juste d'être élue eurodéputée.
Aurélien Colson, candidat (MoDem) de la majorité présidentielle, s'est désisté pour faire barrage au Rassemblement national. Il avait collecté 11 521 voix (13,46%), un score qui peut peser dans la balance du deuxième tour, si l'appel du candidat est suivi par ses électeurs.
66,27% des électeurs inscrits ont voté au premier tour.