Dans la 1ère circonscription du Gard, la candidate Macroniste Valérie Rouverand, arrivée en troisième position avec 20,1 % des voix, a annoncé ce mardi 2 juillet son retrait. Les électeurs devront choisir entre un candidat RN et un candidat LFI.
Valérie Rouverand, qualifiée pour le second tour des élections législatives de 2024, a pris le temps de la réflexion pour annoncer son désistement, ce mardi 2 juillet 2024 en début de matinée, dans un communiqué sur les réseaux sociaux.
Elle constate "une forte poussée du RN" et que "le risque que représente une victoire du Rassemblement national, a fortiori avec une majorité absolue, est grand". En effet, le député sortant RN a plus que doublé son score avec une participation record. Lors du premier tour de 2022, Yoann Gillet avait recueilli 11 547 voix. Il en a récolté 24 894 en 2024.
Par ce geste, il ne saurait être question pour moi de se rallier à un parti qui a fait le choix du communautarisme et de l’irresponsabilité économique. Par ce geste, il s’agit de voter pour la République qui est un trésor commun en faisant battre l’extrême-droite.
Valérie RouverandEnsemble
Valérie Rouverand a obtenu 20,1 % des voix lors du premier tour. Le candidat RN Yoann Gillet est arrivé en tête avec 43,91 % des suffrages devant le candidat LFI Charles Ménard, qui a obtenu 29,54 % des voix.
Comme elle, de nombreux candidats de la majorité présidentielle se sont retirés de cette élection dans la région pour faire barrage au Rassemblement national.