• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Fumetti : le festival de bande dessinée nantais pousse les cases et vous offre la grande aventure

extrait de l'affiche du festival Fumetti
extrait de l'affiche du festival Fumetti

On le savait à l'étroit à la Maison de quartier Madeleine - Champ de Mars, il s'installe cette année à la Manufacture des Tabacs où il pourra prendre tranquillement du poids, le festival de bande dessinée Fumetti donne rendez-vous du 7 au 9 juillet à tous les fondus de la case...

Par Eric Guillaud

"Plus grand, plus beau, le festival Fumetti revient et s'installe à la Manufacture", préviennent les organisateurs. Terminée la Maison de quartier Madeleine - Champ de Mars, direction la Manufacture des tabacs où a été créée en septembre 2016 Maison Fumetti, LE LIEU dédié à la bande dessinée et aux arts graphiques à Nantes. 

Le lieu change mais l'essentiel reste, le festival Fumetti est un rendez-vous festif et convivial privilégiant la rencontre et la découverte à la foire à la dédicace.

Impossible de citer ici tous les invités mais Alfred, Thierry Bedouet, Alexis Horellou, Hervé Tanquerelle, Pixel Vengeur... seront présents en compagnie d'une cinquantaine d'auteurs et autant de collectifs.

Au programme, des tables rondes sur des questions essentielles (Que font les auteurs de bande dessinée quand ils partent en vacances ?), des rencontres avec les auteurs, des animations et ateliers, des spectacles et concerts, un salon avec collectifs, éditeurs et auteurs, la création d'un fanzine sur place... et des expositions.
Dans le détail, ces expositions, au nombre de quatre cette année, poseront un regard sur les Faux-mirages, parcours graphique à la frontière du réel et de l'imaginaire, sur l'album "Le Premier bal d’Emma" de Sophie Dutertre et Donatien Mary (éditions 2024), sur les productions des éditions 3FPJ et sur le personnage Pantaléon avec planches et livres-objets inédits.

Ouverture des portes vendredi 7 juillet autour d'une performance dessinée avec les collectifs et auteurs du festival

Plus d'infos sur le site de Maison Fumetti

En pratique...

La totalité du Festival est en accès libre et gratuit. Il se déroulera du 7 au 9 juillet, à la Manufacture des tabacs de Nantes. Ouveture des portes vendredi à 14h00, de 11 à 19h00 samedi et dimanche. 

Sur le même sujet

Dimanche en Politique avec Jérôme Fourquet, auteur de "L'archipel français"

Les + Lus