Les supporters du FC Nantes pouvaient-ils utiliser des fumigènes pour honorer la mémoire d'Emilano Sala lors des matchs de Ligue 1 des 30 janvier et 10 février? Non, vient d'estimer la Ligue de football professionnel en sanctionnant le club. 21 000 euros d'amende en tout
Nantes a été sanctionné mercredi 20 février par la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) pour l'utilisation par ses supporters de fumigènes.
La Commission de discipline a décidé d'infliger 16.500 euros d'amende au FC Nantes pour "usage d'engins pyrotechniques et jets d'objets" lors du match contre l'AS Saint-Etienne le 30 janvier, le premier disputé par les Canaris en L1 après la disparition de leur ancien attaquant argentin le 21 janvier au soir.
Une autre amende de 4.500 euros a également été infligée aux Canaris, pour les mêmes raisons, lors de la réception de Nîmes le 10 février, trois jours après l'officialisation de la mort d'Emiliano Sala.
Lors de ces matches à la Beaujoire, les supporters avaient utilisé notamment des tifos et des fumigènes en mémoire de leur ancien buteur.
Une décision qui a suscité une vague d'indignation, à l'image du journaliste Pierre Ménès sur Twitter
De nombreux supporters nantais, ou pas... font également part de leur colère voire de leur dégoût.La Ligue qui met 15000€ d’amendes au Fc Nantes pour usage de fumigènes lors de l’hommage à Emiliano Sala. Quand t’as pas de cerveau essaye au moins d’avoir un cœur
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 20 février 2019
oh LFP, tu nous fait ch..., ton foot business, nous fait gerber !! J’espère que ce chant résonnera de nouveau dans la beaujoire ce week-end ... une amende pour l’hommage à Emiliano mais quel scandale !! #FCNFCGB #SALA #Fumigene @LFPfr
— MOUSSET Rémi (@moussetremi) 21 février 2019
15-20 fumis ont craqué, pas de blessé, ils ont rendu un magnifique hommage à Sala, ça n'a pas interrompu le jeu, pas de gênes, cette image restera pendant de nombreuses années.
— LILLOIS et BASTA (@SAMIKHAZ_ZKS) 21 février 2019
Et la LFP qui sanctionne plus que sévèrement ... @LFPfr vous êtes la honte du football. https://t.co/nWUeypeB0v
Contactée par l'AFP, la Ligue n'a pas souhaité faire de commentaire.