• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Gaz naturel pour véhicules : Total acquiert PitPointB.V

La première station parisienne de gaz naturel pour véhicules, octobre 2008 / © BERTRAND GUAY / AFP
La première station parisienne de gaz naturel pour véhicules, octobre 2008 / © BERTRAND GUAY / AFP

Total a annoncé ce mercredi 3 mai 2017 l'acquisition de la société néerlandaise PitPoint B.V., spécialisée dans le gaz naturel pour véhicules (GNV), permettant au géant pétrolier et gazier de se renforcer sur ce marché en plein développement en Europe.

Par AFP

Cette société est le troisième opérateur du marché européen, selon Total, et dispose d'une centaine de stations distribuant du GNV.
Elle est également présente dans le biogaz, l'hydrogène, et les bornes de recharge électrique, détaille un communiqué.
Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

"L'objectif de ce rapprochement est de combiner le savoir-faire technologique et commercial que PitPoint B.V. met en oeuvre en matière de GNV depuis plus de dix ans avec la puissance du réseau de distribution et du portefeuille de clients de Total", selon le PDG du groupe français Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.

Cette acquisition contribuera à l'objectif du groupe français de "développer un réseau de 350 stations GNV en Europe" d'ici 2022, contre une centaine actuellement, précise Total.
Début avril, le groupe avait inauguré sa première station de distribution de GNV en France à Nantes (Loire-Atlantique), et vise l'ouverture d'une quinzaine d'autres stations dans l'Hexagone cette année.

Le GNV n'est pas encore largement diffusé, mais il peut se substituer au gazole, beaucoup plus émetteur de particules fines. Il est aussi moins cher que le gazole, même si les modèles de véhicules sont plus chers à l'achat.
Son potentiel est important dans le transport routier de marchandises et de personnes (bus, cars, etc.)

Sur le même sujet

Nantes : le point sur les travaux à la Basilique Saint-Donatien après l'incendie en 2015

Les + Lus