Portées par l'intersyndicale, les mobilisations s'organisent un peu partout dans la région des Pays de la Loire. Les salariés sont appelés à débrayer et à manifester ce mardi 31 janvier contre la réforme des retraites annoncée par le gouvernement. Privé et public s'attendent à un mouvement très suivi.
En Pays de la Loire, l'appel à la grève ce mardi 31 janvier contre le projet de réforme des retraites s'annonce tout aussi suivi que le 19 janvier dernier, pronostiquent les syndicats.
"Nous sommes confiants, ça va bien répondre encore", assure ainsi le SGEN de Loire-Atlantique, qui s'attend à la fermeture de nombreuses écoles primaires dans le département.
L'allongement de la durée de travail et le report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans est une ligne rouge pour de nombreux salariés. Chez Airbus, à Bouguenais et à Saint-Nazaire, "les ateliers étaient vides à 90%", le 19 janvier dernier, assure Jérémy Rondeau, délégué CGT. "Le sujet concerne tout le monde; la grève a été très suivie, y compris chez les cols blancs".
Selon le syndicaliste, la mobilisation s'annonce tout aussi suivie ce 31 janvier. "Le mécontentement est général et porte aussi sur le pouvoir d’achat, la précarité. Avec la crise Covid, tout le monde a fait des efforts, des sacrifices; aujourd'hui, on attend une juste répartition des richesses, que les inégalités soient résorbées."
Quant à l'allongement du temps de travail au-delà de 62 ans, Jérémy Rondeau pointe l'augmentation déjà réelle des troubles musculo-squelettiques dans les ateliers et s'inquiète de fins de carrières très compliquées. "Le travail est de plus en plus intense: l'effectif n'a pas évolué depuis 20 ans tandis que la production a été multipliée par deux", explique-t-il.
Demain, 31 janvier, les salariés d'Airbus Nantes seront dans les cortèges, à Nantes et Saint-Nazaire. La mobilisation pourrait se poursuivre au-delà de la mobilisation de ce mardi "avec des grèves reconductibles dans l’énergie, chez les dockers, les raffineurs, la SNCF", précise pour sa part Fabrice David, secrétaire général de l'union départementale CGT.
Les jeunes également mobilisés
Les jeunes pourraient être bien plus nombreux dans les cortèges ce mardi: les syndicats de lycéens, la FIDL, le Mouvement national lycéen, l'USL et la Voix lycéenne notamment, appellent au blocage des établissements dès ce lundi et à rejoindre les rassemblements.
"La réforme des retraites est à l’image du projet de société du gouvernement, elle revient sur des acquis sociaux majeurs et promet à la jeunesse la précarité à vie!", affirme dans un tweet le syndicat étudiant UNEF. Au Mans, les étudiants en grève se réuniront en assemblée générale avant de rejoindre le rassemblement.
En région Pays de la Loire, la majorité des manifestations se dérouleront dans la matinée, mardi 31 janvier. Voici une liste non exhaustive des rassemblements prévus.
En Loire-Atlantique
- Nantes : 10h30, au Miroir d’eau
- Saint-Nazaire : 10h00, place de l’Amérique Latine
- Ancenis : 10h00, station Esso
- Châteaubriant : 10h30, place de la Mairie
En Maine-et-Loire
- Angers: 10h, place Leclerc
- Cholet: 10h30, rond-point de Paris
- Saumur: 10h, place Bilange
- Segré, 16h, place du Port
En Sarthe
- Le Mans: 13h30, place des Jacobins
- Sablé-sur-Sarthe: 10h, place du champ de foire
- La Ferté-Bernard: 10h, au parking de l'hôpital
- La Flèche: 10h, place Henri-IV
En Vendée
- La Roche-sur-Yon: 10h, boulevard Sully
- Fontenay-le-Comte: 16h, place Verdun
En Mayenne
- Laval: 11h, square de Boston
Des perturbations dans les transports
Le trafic ferroviaire sera fortement perturbé dès ce lundi 30 janvier à partir de 18h et ce jusque mercredi 1er février à 6h. Seul 1 TGV sur 4 circulera dans la région et 2 TER sur 10. Deux lignes régionales seront à l’arrêt, Nantes-St-Nazaire-Le Croisic et Nantes-Rennes. Il n'y aura aucun Intercité entre Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon.
Les transports en commun et les transports scolaires seront aussi très perturbés.