Pas question pour les centrales syndicales de laisser retomber l'élan de la mobilisation du 19 janvier. Tôt ce matin, des militants Cgt et FO Transports tractaient en vue de la manifestation prévue ce mardi dans toute la France.
Trafic ralenti ce lundi matin au niveau du rond point de la Belle-étoile, sur l'ancienne route de Paris, à l'est de Nantes. La raison ? Des militants de la Cgt et de FO transports distribuent des tracts en vue de la mobilisation attendue ce mardi 31 janvier.
Alors que, ce lundi, les députés de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale commencent à plancher sur le texte qui prévoit un recul de l'âge légal de 62 à 64 ans et une accélération de l'allongement de la durée de cotisation, pas question pour ces salariés du transport de relâcher la pression.
"On sent que les automobilistes en ont aussi ras-le-bol de ce gouvernement, ils sont pris à la gorge de partout...c'est tendu financièrement, c'est pour cela que beaucoup ne peuvent pas faire grève comme ils veulent mais en général notre action de ce matin est bien percue" indique Pascal Bodin secrétaire adjoint FO transports.
Présents en bord de route pour appeler les automobilistes à rallier les manifestations prévues ce mardi, les militant en profitent aussi pour informer leurs intelocuteurs sur les changements que risque de provoquer la réforme des retraites sur leur secteur professionnel, si elle est votée.
"Aujourd'hui nous avons un Congé de fin d'Activité qui nous permet de partir à 57 ans après 26 ans de conduite. Il est validé jusqu'à la fin 2023, mais si la réforme passe il y aura forcément des conséquences...
"La plupart des routiers roulent de nuit, il faut qu'il descendent et remontent dans leur camion plusieurs fois par jour... à 60 ans ce n'est plus possible de travailler comme ça"
Pascal Bodin-FO Transports
Pour ces routiers, comme pour des milliers d'autres travailleurs, pas question de continuer à travailler au delà de 60 ans. Alors qu'Elisabeth Borne a réaffirmé sur franceinfo dimanche que le report à 64 ans "n'est plus négociable", la mobilisation qui se profile promet d'être une fois encore unitaire et massive comme l'indique Fabrice David, secrétaire général de la Cgt 44.
"La mobilisation de ce mardi sera du même type que le 19 janvier. On sent une grande motivation avec des secteurs qui réfléchissent à poursuivre le mouvement avec des grèves reconductibles. Nous sommes tous sur un axe clair : le retrait de la réforme" ajoute-t-il en évoquant l'Intersyndicale.