La banque Humanitaire du Pallet en Loire-Atlantique a une bonne expérience de l'aide humanitaire à apporter sur les zones de conflits. Avec la guerre en Ukraine, les appels pour des dons sont nombreux, l'association va faire partir plusieurs convois vers la Pologne.
Jean-Marie Roussière ne sait plus où donner de la tête, il croule sous les appels de particuliers qui veulent donner pour les Ukrainiens, de journalistes qui veulent relayer son action.
La Banque humanitaire du Pallet, au sud-est de Nantes dans le vignoble travaille à longueur d’année pour stocker transporter tout ce qui est nécessaire pour venir en aide aux populations sinistrées autour du monde.
Et le monde va mal. "Nous avons ouvert deux nouveaux centres de stockage, un de 4000 m² à Vallet et un second de 1500 m² à Cholet", indique Jean-Marie Roussière, le président de la Banque Humanitaire.
"Les premiers camions partiront fin mars, d’autres suivront"
Jean-Marie travaille depuis 40 ans avec les associations, ici, là-bas, où il y a besoin d’aide. "Pour les réfugiés ukrainiens nous avons besoin de couvertures, de duvets, de linge de maison, de produits alimentaires non périssables, de produits d’hygiène", et Jean-Marie insiste, "surtout surtout de produits pour les bébés". Il répond à un coup de fil et ajoute : "Pas de vêtements, pas de chaussures, et par ailleurs nous fabriquons aussi des compresses médicales par milliers".
"Les premiers camions partirons fin mars, d’autres suivront", précise le président de la Banque Humanitaire. On peut apporter ses dons directement sur place à la chapelle Saint-Michel, au Pallet, les mardis et jeudis de 14 h à 18 h et les samedis de 9 h à 12 h.
"Nous acceptons les chèques, il faut indiquer au dos la mention "Ukraine". Car la Banque a aussi besoin de pouvoir faire des achats, rémunérer des transporteurs. Pour l’envoi ,c’est à l’adresse suivante : Banque Humanitaire, Chapelle Saint-Michel, 44330 Le Pallet. Les donateurs recevront un rescrit fiscal en retour.