Conséquence de l'offensive russe, en Ukraine, tous les hommes majeurs sont appelés à combattre. Une mobilisation qui inquiète, jusqu'à Saumur, la direction de la maison de vin Ackerman. L'un de ses commerciaux, un Ukrainien en charge du marché local, s'apprête à prendre les armes. Une onde de choc pour son employeur et ses collègues.
"Comment ça va, comment ça se passe à Kiev ?". C'est un rituel, chaque jour depuis le début de la guerre Bernard Jacob, directeur général d'Ackerman, prend des nouvelles d'Andriy Kulbeykin, responsable des ventes Europe de l'Est pour la Maison Ackerman, basée près de Saumur, dans la Maine-et-Loire.
La situation est très difficile à cause des attaques de Kiev
Andriy Kulbeykin, responsable des ventes Europe de l'Est Maison Ackerman
Resté dans la capitale avec sa femme, Andreiy envisage de prendre les armes pour défendre son pays. Il vit au rythme des offensives russes.
"C'est impossible de se sentir serein. Les bombardements sont incessants, raconte Andriy, aujourd'hui les sirènes ont retenti 5 fois, et à chaque fois on va se réfugier dans la cave. On a peur".
Bernard Jacob suit la situation de son salarié avec angoisse.
"Dans la société, tout le monde est choqué, tout le monde regarde l'information d'un œil sûrement différent de quelqu'un qui n'est pas concerné, explique-t-il, il y a une semaine on était avec lui sur Wine Paris, on était sur notre salon, on a passé trois jours ensemble, on se connait bien, on s'entend bien".
Depuis 4 ans, Andriy développe les ventes de la maison Ackerman en Ukraine et en Russie.
Isabelle, sa responsable directe, gère aujourd'hui les conséquences sur cette activité. Toutes les commandes sont gelées.
"Tout va être fermé, il faut être clair, il n'y aura plus de business avant quelques mois, voire plus, le temps que tout ça se calme, dit Isabelle Moreau, responsable des ventes à l'international Maison Ackerman, on est complètement tributaires de la politique internationale, on n'a rien d'autre à faire qu'obéir".
A total, les ventes vers l'Ukraine et la Russie représentent 10 % des exportations de l'entreprise.