L'équipe de Thierry Anti rencontre tout à tour Nîmes, second du championnat, avant Barcelone ce week-end et le Paris Saint Germain le 7 décembre.
Nîmes, Barcelone, Paris. Deux rivaux en bonne voie pour le titre national, et une équipe avec 9 trophées de la Ligue des Champions au compteur. Trois rencontres à domicile dans une semaine test pour le HBC Nantes. Et presque décisive si les Nantais veulent rester dans la course, et espérer participer à la compétition européenne l'année prochaine.
Épisode 1 : vaincre l'invaincu
On prend les mêmes, on inverse, et on recommence : mercredi soir, O'Brian Nyateu et Guillaume Saurina s'affronteront à la Trocardière, chacun dans l'ancienne équipe de l'autre. Pour le "H", il s'agira de freiner la série de 8 victoires consécutives- dont Saint-Raphaël, le PSG et Toulouse - de l'USAM Nîmes, second de la première division et en très grande forme. "Cela va se jouer au mental", a expliqué l'arrière-gauche à Ouest-France, bien conscient qu'après 9 rencontres depuis le début du mois de novembre et malgré les rotations imposées par Thierry Anti, le collectif nantais arrive quelque peu usé pour ce premier défi.
Épisode 2 : un champion XXL
D'autant que la rencontre face à Nîmes peut sembler être un échauffement à la soirée de samedi soir : si les Nantais sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la ligue des Champions, une rencontre face au FC Barcelone n'est jamais anodine. Surtout après la défaite au match aller en Catalogne, et l'enceinte - remplie - du Hall XXL de la Beaujoire qui attend le "H" avec impatience. Rappelons au passage qu'à Nantes, vaincre Barcelone, c'est aussi une histoire de famille.
3 matchs à domicile en 7 jours, 3 matchs télévisés et 2 compétitions phares dans 2 salles différentes. Respect les copains et surtout bon courage #YouCanDoIt #purpleweek @Kevin__Morin @DG_HBCN @Charpentier_G @Ma9Rine https://t.co/xYHIJCPEhw
— Marina NORMAND (@mananor) November 28, 2017
Épisode 3 : deux pour le prix d'un
À peine remis de leurs émotions, les Dumoulin, Gurbindo et Tournat devront se remobiliser pour recevoir, toujours dans le Hall XXL, le Paris Saint Germain. L'objectif, en fonction du résultat face à Nîmes : tenter d'accrocher le trio de tête, dont les Parisiens, et faire bonne figure face au dernier finaliste de la ligue des Champions - à laquelle le HBCN compte bien participer en 2018. Les Nantais ont déjà battu le PSG cette année, mais le défi reste entier. D'autant que les deux équipes se reverront sept jours plus tard, toujours à Nantes, pour la coupe de la ligue cette fois.
C'est un véritable marathon en forme de sprint qui attend donc le collectif de Thierry Anti. En seulement 10 jours, le "H" devrait accueillir près de 20 000 spectateurs.