C'est l'une des grosses têtes d'affiche de cette dix-septième édition du Hellfest, Queens Of The Stone Age, comme Foo Fighters et Royal Blood programmés le même jour, pourrait bien ouvrir de nouveaux horizons au festival de métal clissonnais…
Metallica, Megadeth, Saxon, Scorpions, Guns N'Roses, Deep Purple, Kiss, Tool… le Hellfest nous a habitué à du lourd sur les MainStages, du très lourd même. Mais quelque chose a changé cette année et pourrait annoncer une nouvelle ère !
Même si, bien sûr, les poids lourds du metal figurent toujours en haut de l'affiche, Metallica et Avenged Sevenfold pour ne citer qu'eux cette année, d'autres pointent le bout de leurs guitares et pourraient prendre leurs petites habitudes sous le soleil clissonnais.
Parmi eux, Rival Sons et The Offspring déjà aperçus à Clisson en 2022, Foo Figthers et les Queens of the Stone Age dont c'est la première visite, certainement pas la dernière. On pourrait croire à une "programmation Rock en Seine", raillent certains sur les réseaux sociaux avec des groupes jugés plus rock que metal !
Une programmation à la Rock en Seine ?
Rassurez-vous, rassurons-nous, le Hellfest n'en est pas encore à programmer Lana Del Rey, PJ Harvey, Zaho de Sagazan ou Baxter Dury (à l'affiche de Rock en Seine 2024) qui, même si on peut légitimement adorer, restent éloignés de l'univers mis en place depuis 17 ans par Ben Barbaud et son équipe.
D'ailleurs, comme le dirait Erwan, fidèle du Hellfest depuis des lustres, "si on prend l'ensemble de la programmation, à peine 20 % des groupes pourraient figurer à l'affiche de Rock en Seine". Et de rajouter ; "Franchement, même si ça reste discutable pour certains, tous ces groupes (Rival Sons, The Offspring, Foo Figthers et les Queens of the Stone Age) font l'unanimité partout où ils jouent alors... !"
Alors oui, ne boudons pas notre plaisir et restons unis face à ce qui appartient dans tous les cas à la grande famille du rock.
Queens of the Stone Age pour l'amour du rock
Vous ne connaissez pas Queens of the Stone Age ? Pas de panique ! Avec les quelques infos qui suivent, vous devriez vous en sortir dans toutes les circonstances. Queens Of The Stone Age, QotSA pour les intimes et les gens pressés, est un groupe rock originaire de Palm Desert en Californie.
Il a été créé en 1996 par Josh Homme qui est le seul membre fondateur toujours présent. C'est le Boss ! Le premier album tout simplement baptisé Queens of the Stone Age sort en 1998, le deuxième en 2000... et le huitième, In Times New Roman, en 2023 après une mauvaise passe générale, un album précédent jugé trop pop, un cancer diagnostiqué et soigné, la mort de deux de ses amis, une séparation conflictuelle avec son ex-femme Brody Dalle et, bien sûr, une salle épidémie qui a cloué tout le monde pendant des mois.
De quoi retrouver l'agressivité musicale qui a fait le succès du groupe et la réputation de Josh Homme qui déclare dans une interview de Rock & Folk en juillet 2023 (n° 671) : "Pour que mes chansons existent, je m'arrache un lambeau de peau. C'est le prix. Pour rendre ce travail tolérable, il faut que je romance les choses. Ma musique n'est pas une putain de psychothérapie..."
Et de fait, Queens of the Stone Age prouve avec son nouvel album qu'il compte aujourd'hui parmi les groupes de rock américain les plus importants, celui qui détient le flambeau du "tatapoum mondial" comme dirait Les Inrockuptibles.
Un petit tour en France en 2023... et puis revient !
C'était le 4 juillet 2023 aux Nuits de Fourvière à Lyon, Queens of the Stone Age entamait ce soir-là une tournée européenne qui allait le faire passer quatre petits mois plus tard par l'Accor Arena à Paris.
Avec, à chaque fois, des concerts énormes de l'avis même de ceux qui ont eu la chance d'y assister. Après six ans d'absence sur une scène française, le groupe rappelait à notre bon souvenir sa puissance de jeu et sa présence scénique exemplaire.
Sa venue au Hellfest le 30 juin est une première ! Un concert très attendu par les fans du groupe et les curieux de tout poil qui se jouera à partir de 19h25 sur la MainStage 1 juste avant The Offspring et Foo Figthers. De quoi finir cette nouvelle édition en beauté !
Plus d'infos sur Queens Of The Stone Age ici, sur le Hellfest là
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv