Hellfest 2024. "Le Metal, c'est une contre-culture dans laquelle on baigne depuis des années", rencontre avec le groupe Sang Froid

Il joue de la cold wave mais vient de la musique métal et notamment, pour certains de ses membres, du groupe Regarde les Hommes Tomber, Sang Froid débarque au Hellfest avec la ferme intention de nous apporter un peu de fraîcheur dans les flammes de l'enfer...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On voue une vraie passion pour l'esthétique cold wave, les groupes de l'époque, ces sons de synthés qui ont bercé notre enfance. On voulait rendre hommage à cet univers tout en apportant notre pierre à l'édifice et une touche de modernité".

C'est par ces quelques mots que Jean-Jérôme, aka JJS, guitariste, bassiste et claviériste du groupe Sang Froid, nous présentait le groupe au moment de la sortie du premier EP en 2021. Un album et pas mal de concerts plus tard, Sang Froid a trouvé sa place et son public avec un répertoire situé quelque part entre Depeche Mode et The Sisters of Mercy, deux influences fièrement revendiquées, mais avec aussi un petit truc en plus qui les rend uniques. Interview...

Que représente pour vous le metal ?

Jean-Jérôme (guitares)
 : Le metal, c'est une contre-culture dans laquelle on baigne depuis des années. Nous avons, chacun de nous, joué dans des groupes de metal, nous nous sommes déplacés dans de nombreux concerts et festivals. C'est aussi une musique qui évolue et qui a su intégrer de nombreuses influences extérieures. Nous sommes aussi fans de new wave, de cold wave et de goth rock, c'est la raison pour laquelle nous avons créé le groupe Sang Froid.

Le festival donne beaucoup de visibilité aux groupes qui y jouent. On apprécie qu'il s'ouvre à des genres autres que le Metal, avec des groupes comme The Prodigy par exemple

Jean-Jérôme

Guitariste du groupe "Sang froid"

Quel effet de jouer au Hellfest cette année ?

Jean-Jérôme : C'est toujours un plaisir de jouer au Hellfest. Ce n'est pas une première pour nous, car nous y avons déjà joué avec d'autres projets musicaux. C'est une belle opportunité, le festival donne beaucoup de visibilité aux groupes qui y jouent. On souhaite qu'il s'ouvre à des genres autres que le metal, avec des groupes comme The Prodigy par exemple.

Comment se prépare-t-on à un tel rendez-vous ?

Jean-Jérôme : Comme pour tous les concerts, on bosse beaucoup et on répète beaucoup. On travaille aussi la scénographie et la posture sur scène pour donner la meilleure expérience possible aux personnes qui viendront nous voir. Il faut savoir posséder la scène et faire rentrer le public dans notre univers.

Qu’en attendez-vous ?

Jean-Jérôme : De passer un bon moment sur scène, d'avoir de la visibilité, faire découvrir notre musique à un nouveau public et nous ouvrir de nouvelles opportunités de tournée et de concerts. Susciter l'intérêt et laisser une trace, c'est important pour nous.

Le live qui m'a le plus marqué, c'est probablement celui de Queen à Wembley

Jean-Jérôme

Guitariste du groupe "Sang froid"

 Le groupe, l’album, le titre ou le live qui vous a marqué à vie ?

Jean-Jérôme : Le live qui m'a le plus marqué, c'est probablement celui de Queen à Wembley. J'étais assez jeune quand je l'ai vu pour la première fois et j'ai été extrêmement impressionné par la performance et la voix de Freddy Mercury. J'ai trouvé tous les morceaux géniaux et leur univers fascinant. C'est logiquement devenu l'un de mes groupes préférés à vie.

Votre plus belle ou plus désagréable anecdote de tournée ?

Jean-Jérôme : Sang Froid est encore un groupe assez jeune et émergent. Cependant, on a eu la chance de faire de belles dates et de belles scènes. Celle qui nous a le plus fait plaisir, c'est probablement notre date avec Perturbator au Stéréolux à Nantes. C'est un groupe qu'on apprécie tous et c'était une belle opportunité de jouer avec eux.

Quelle est la chanson stupide qui tourne en boucle dans votre tête ou dans le tourbus ?

Jean-Jérôme : Un morceau de Roland Cristal qui s'appelle Voyage en Europe.

Plutôt MainStage ou Altar ? Quels groupes irez-vous impérativement écouter au Hellfest ?

Jean-Jérôme : On aime beaucoup des groupes comme Chelsea Wolfe, Julie Christmas, Sumerlands, Eternal Champion, Crosses et The Prodigy. On espère pouvoir tous les voir.

Merci Jean-Jérôme, merci Sang-Froid

Sang Froid jouera sur la scène Temple dimanche 30 juin à 11h05

Plus d'infos sur Sang Froid ici, sur le Hellfest là

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information