Pour la première fois, Shaka Ponk foulera la terre clissonnaise. Pour la première fois... et la dernière, le groupe de rock français ayant décidé il y a plusieurs mois maintenant de mettre un terme à son aventure musicale. Shaka Ponk au Hellfest ? Pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, voici l'essentiel en six points...
Un premier album berlinois
Shaka Ponk est fondé en 2002 à Paris mais le groupe déménage pour Berlin en 2004 où il connaît un temps la galère, selon ses propres dires, avant de finalement parvenir à monter sur des scènes, notamment en assurant les premières parties de groupes en tournée tels que les Américains Korn ou Mudvayne. C'est aussi à Berlin qu'il se fait repérer par un manager, signe avec le label Edel Music, et sort son premier EP, Hyppie Monkey. Ce n'est qu'en juin 2006 qu'il revient en France pour assurer la promotion de son premier album baptisé Loco Con Da Frenchy Talkin qui le fera connaître du public français.
Une musique en fusion
Dès son premier album, Loco Con Da Frenchy Talkin, le groupe affiche sa singularité musicale avec un style façon cocktail atomique, une fusion de funk, de metal, de hip-hop, d'électro et de rock. Bingo ! Les médias accrochent, le public aussi, le label Tôt ou Tard les signe et un deuxième album, Bad Porn Movie Trax, sort en mai 2009.
Un succès considérable
Un premier Taratata en 2009, une nomination aux Victoires de la musique l'année suivante dans la catégorie révélation scène de l'année, un troisième album en 2011, The Geeks and the Jerkin' Socks, marqué par l'arrivée dans le groupe de Samaha Sam qui partagera désormais le chant avec François Chiron, alias Frah, une première partie de Guns N'Roses au Palais omnisport de Paris-Bercy en 2012, une nouvelle nomination cette fois récompensée aux Victoires de la musique en 2013 dans la catégorie Spectacle musical / tournée / concert de l'année pour The Geek Tour qui rassemblera entre 2011 et 2013 plus d'un million de spectateurs, une autre victoire en 2014 pour le meilleur DVD musical... Bref, on reprend son souffle, le groupe s'envole vers l'infini et décroche les étoiles !
Un groupe engagé pour la planète
Très rapidement, Shaka Ponk imprime sa marque de groupe écolo, dans les paroles et dans les actes, proposant notamment en 2015 le DVD Pixel Live en matière recyclée, offrant tous les bénéfices de celui-ci à la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme, prenant position sur le changement climatique à de multiples occasions et créant en 2018 The Freaks, un collectif d'artistes prêts à adopter de nouveaux comportements pour lutter contre la sur-consommation, la pollution, le réchauffement climatique et protéger la biodiversité.
Plus récemment, le 15 juin dernier pour être précis, Shaka Ponk a partagé un clip dénonçant l'horreur de la corrida...
Quant au singe Goz, la mascotte du groupe, elle est là pour "rappeler à l'homme qu'il fait n'importe quoi sur cette planète, que la sphère politique et industrielle est hors de contrôle, qu'on est un peu enfermés dans une bulle égocentrée, déconnectés de la réalité et de la nature", comme l'expliquait récemment Frah dans l'émission "C à vous" sur France 5...
Une ultime tournée
Tournée générale d'adieux ! En 2022, en même temps que le groupe annonçait la sortie d'un nouvel album, le huitième, on apprenait son souhait de mettre un terme à sa carrière pour se consacrer à son collectif écologiste baptisé The Freaks.
Et d'entamer dans la foulée une ultime tournée, The Final F#*ked Up Tour, qui devrait logiquement s'achever en novembre 2024 par quatre concerts exceptionnels à l'Accor Arena à Paris. Mais avant ça, Shaka Ponk a bien l'intention de faire un petit détour par le vignoble nantais et le Hellfest, histoire de répandre un peu de son énergie sur la MainStage 2. Rendez-vous vendredi 28 juin à 22h00.
Un passage au Hellfest qui fait causer
Si pendant la coupe du monde de football, on le sait, la France doit s'accommoder de quelques millions de sélectionneurs, pendant le Hellfest et même avant, ce sont plusieurs dizaines de milliers de programmateurs qui font et refont l'affiche sur les réseaux sociaux, s'interrogeant sur la légitimité de chaque groupe à y figurer.
Shaka Ponk n'y échappe pas. Depuis que les organisateurs du Hellfest ont dévoilé l'affiche de la 17ᵉ édition, on a pu voir nombre d'internautes s'interroger sur la venue du groupe sous prétexte qu'il écume tous les festivals de France, ce qui est d'autant vrai cette année, qu'il a un répertoire assez éloigné de ce que certains peuvent espérer trouver au Hellfest, c'est en partie vrai même s'il a des titres et un jeu de scène furieusement explosifs, ou encore que cette programmation pourrait annoncer l'ouverture du Hellfest sur d'autres genres musicaux.
On reste calme, on respire, le Hellfest qui est devenu une grosse machine a besoin de se régénérer mais l'esprit metal est encore là, la programmation des scènes Altar, Valley et Temple, est là pour le prouver et rassurer les metalleux purs et durs.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv