"Il faut laisser le tiroir-caisse ouvert", des cambriolages en série dans les commerces de Nantes et sa métropole

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Depuis début décembre, les cambriolages se multiplient dans les commerces de Nantes et sa métropole
Depuis début décembre, les cambriolages se multiplient dans les commerces de Nantes et sa métropole. Le week-end dernier, 7 d'entre eux ont été la cible d'un scooter bélier. À chaque fois, ils s'enfuient avec le fond de caisse. ©France 3 Pays de la Loire / M. Idri, V. Raynal et A. Lebouffant

Depuis début décembre, les cambriolages se multiplient dans les commerces de Nantes et sa métropole. Le week-end dernier, sept d'entre eux ont été la cible d'un scooter bélier. À chaque fois, les cambrioleurs s'enfuient avec le fond de caisse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, à quelques jours de Noël, en plein centre-ville de Nantes.

Sur les images de vidéosurveillance, on y voit un scooter défoncer la porte d'entrée d'un magasin. Un deuxième individu pénètre dans la boutique et se dirige directement vers le tiroir-caisse et vole au passage un téléphone en train de charger. Prévenue par le système d'alarme, la responsable du magasin arrive rapidement sur les lieux.

Une centaine d'euros et un téléphone portable

"Le dommage s'élève à une centaine d'euros plus un téléphone portable. Trois fois rien, en vérité, déplore Marie-Hélène Leyrit, gérante de la boutique de cadeaux Cigoire. Les gens aujourd'hui payent en carte bancaire et aucun commerçant ne laisse sa recette du jour sur place. Un samedi soir, on peut entendre que ce soit forcément suite à une grosse journée, mais non, il n'y a plus rien à voler".

Le moral est un peu plombé... parce que les démarches sont très importantes derrière ça

Laurent Garnier

Gérant du magasin Téo

Quelques minutes plus tôt, dans la même rue, une boutique de prêt-à-porter est, elle aussi, cambriolée. La porte d'entrée, faite sur mesure, enfoncée par un scooter bélier. En attendant les réparations, le propriétaire est obligé de faire garder son magasin toute la nuit par un vigile. 

Une charge mentale supplémentaire en cette période de Noël. "Il y a un ras-le-bol. Nous sommes pour la plupart tous ouverts non-stop depuis déjà une semaine, témoigne Laurent Garnier, gérant du magasin Teo. Le moral est plombé, parce que les démarches sont très importantes derrière ça".

Au total, le week-end dernier, sept commerces de la métropole nantaise ont été victimes de cambriolages. La police nationale a donné aux professionnels inquiets quelques conseils pour se protéger. 

Il faut sécuriser au maximum notre porte d'entrée, il faut aussi laisser le tiroir-caisse ouvert pour montrer qu'il n'y a rien dedans

Teddy Robert

Président de l'association Plein Centre

"Aujourd'hui, les recommandations, c'est évidemment de sécuriser au maximum notre porte d'entrée, mais aussi des choses toutes simples, laisser notre tiroir-caisse ouvert, rapporte Teddy Robert, président de l'association Plein Centre, l'association des commerçants et artisans du centre-ville de Nantes, qui regroupe plus de 400 commerces. Il faut savoir aujourd'hui que c'est très rare qu'on laisse de l'argent dans nos boutiques. Donc pour éviter qu'il y ait de la casse de nos caisses, il faut laisser juste le tiroir ouvert pour montrer qu'il n'y a rien dedans".

Ces cambriolages en série restent un phénomène rare à Nantes, mais les commerçants redoublent de vigilance à une semaine de Noël.

Un reportage de Mathilda Idri, Vincent Raynal et Anne Lebouffant

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information