Insolite. Chat, chien ou cheval, ils photographient vos animaux comme des stars

durée de la vidéo : 00h04mn09s
Photographe d'animaux de compagnie ©France Télévisions/S. de Misouard/D. Jouillat/E. Rosello/V. Brut

Rencontre avec des photographes professionnels pas comme les autres, ils sont spécialisés dans les photos d’animaux de compagnie. Pas toujours facile d’obtenir un cliché naturel d’un chien ou d’un cheval. Deux professionnels de la région nous livrent leurs techniques pour un shooting parfait.

Oscar est un berger d'Asie centrale et c'est la star de la journée. Ses propriétaires l'ont fait tout beau aujourd'hui pour une séance photo.

Et c'est Loïc Le Moullec, photographe plusieurs fois primé qui va lui tirer le portrait.

Attirer l'attention pour avoir la bonne photo

Loïc explique ses techniques pour faire de son modèle une photo unique. "Je me positionne, je veux avoir son profil droit, son profil gauche et de face. Donc, l'idée, c'est que son maître attire un peu son attention et moi, je prends les photos au bon moment." 

L'important est d'animer la prise de vue pour que l'animal soit sous son meilleur jour. Et ça n'est pas simple de faire comprendre à un animal de faire si ou ça, de se positionner comme si ou comme ça.

Loïc a souvent recours à de petits subterfuges pour avoir la bonne pose. Le secret, c'est de faire des bruits et pour ça Loïc utilise toute sorte d'objets comme des chaînes. Il utilise aussi sa bouche, la séance prend alors un ton plutôt insolite, elle est ponctuée de "boubou, grhh, ouh ouh..."

"On fait des petits bruits aussi pour réveiller un petit peu la curiosité de l'animal, pour avoir justement les oreilles qui se dressent, les moustaches en avant, pour avoir de la force dans l'image."

Des séances photos en studio comme des stars

Ces séances en studio reprennent les codes des prises de vues des stars. Oscar se prête avec une certaine bonhomie à l'exercice et les propriétaires prennent aussi la pose.

"Moi, je les photographie sur un fond noir parce que ça les met bien en valeur. Après, je vais mettre de la lumière par-derrière pour lui dessiner les contours de sa gueule. Il faut faire ressortir le caractère."

Lumières, mises en scène, retouches, les animaux qui passent devant l'objectif de Loïc sont traités comme des vedettes.

Un compagnon, une photo pour la vie

Pour les maîtres, c'est une manière d'avoir un souvenir avec leur animal de compagnie, de les mettre en valeur avec de belles photos qu'ils pourront accrocher dans leur intérieur.

Stéphanie Girard, propriétaire d'Oscar, est ravie de cette séance : "Au moins, je l'aurai toute ma vie. Ça tient plus du tableau que de la photo. Mais ce sera un très beau tableau"

Cependant cela a un coût, pour un tableau de 70 par 70, il faut compter 500 euros.

Céline, photographe équestre par passion

Pour Céline Dufourd, son studio photo, c'est la nature. Cette photographe s'est spécialisée dans la photographie équestre. Et là encore, prendre un cliché d'un cheval demande un certain savoir-faire.

"Je suis amoureuse des chevaux, c'est ma grande passion. J'ai un diplôme d'ingénieur, donc rien à voir avec ça. J'ai exercé dans le marketing. Et finalement, je vais tout laisser tomber pour vivre de ma passion."

Et aujourd'hui c'est Qeltetu qui prend la pose devant l'objectif de Céline. Ce pur sang de 10 ans réformé des courses est le compagnon de vie de Léa et pour la jeune femme prendre des photos avec son téléphone n'est pas satisfaisant.

Céline nous explique comment elle voit son rôle en tant que photographe : "Je suis là aussi pour immortaliser la relation entre les propriétaires et leurs chevaux, capturer des moments de vie, de simplicité et de complicité entre eux."

Si ça vous tente, sachez que pour une prestation comme celle-ci, il faut compter 160 euros pour cinq belles photos.

► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv