Le cas s'était présenté il y a quelques jours dans le centre-ville des Sables d'Olonne, en Vendée. Cette fois-ci, c'est carrément dans le centre-ville de Nantes qu'un de ces mammifères a fait une petite balade. Il a été filmé par deux fois. A moins que ça ne soit... deux sangliers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 22 décembre, un sanglier était abattu dans le centre-ville des Sables d'Olonne. Une ville où la présence de tels animaux est assez courante, mais plutôt dans les quartiers périphériques. Notamment, du côté de La Chaume, quartier qui est proche de la forêt. 

Ce vendredi-là, c'est vers la place de la Liberté qu'un sanglier a été aperçu en fin de journée, se promenant tranquillement. L'animal a été abattu quelques rues plus loin par un lieutenant de louveterie. 

Et voilà que moins d'une semaine plus tard, un de ses congénères se fait filmer en plein centre-ville de Nantes !

Le sanglier a été aperçu quartier Guist'hau, dans l'ouest du centre-ville de Nantes, seul et pas plus stressé que ça. Il faut préciser, peut-être pour expliquer sa présence, que ce quartier est tout proche du val de la Chézine, une zone verte, aussi jolie qu'agréable, qui s'étend de Saint-Herblain à Nantes.

En réponse à cette vidéo, un autre abonné du réseau X (ex Twitter) confirme qu'il a été témoin d'une scène similaire quelques jours auparavant,"dans la nuit de lundi 25 à mardi 26" écrit-il. 

Et là, c'est un sanglier qui longe le Cours des 50 Otages. On ne peut pas faire plus centre-ville !

A Nantes, effectivement, on avait déjà croisé de ces mammifères forestiers, en mars 2023, vers le boulevard de Vendée.

durée de la vidéo : 00h00mn25s
Sangliers entre Rezé et Nantes ©France Télévisions Olivier Quentin
Pas de prédateurs, des villes qui s'étendent vers la campagne et empiètent sur leur domaine, deux conditions qui peuvent expliquer la présence de sangliers dans les agglomérations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information