INTERVIEW. Le groupe de rock KO KO MO retrouve la scène après une pause forcée

Tout avait pourtant bien commencé, le duo rock nantais enchaînait les festivals de l'été lorsque son tour bus prit feu détruisant une partie de son matériel et des affaires personnelles. Un mauvais souvenir aujourd'hui avec la reprise de la tournée. K20 nous dit tout...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La légende du rock ne s'écrit pas uniquement en studio ou sur scène, elle s'écrit aussi parfois dans le quotidien des groupes. Et ce quotidien-là, ni le batteur K20, ni le chanteur et guitariste Warren, ni les techniciens qui les accompagnaient ne l'auraient sans doute imaginé.

Le 20 juillet, alors qu'ils se dirigent vers Arles où le groupe doit se produire sur la scène du festival Les Escales du Cargo, le tour bus prend subitement feu sur l'autoroute laissant tout le monde sur le bord de la route en pyjama. Une grosse frayeur pour l'équipe.

"On dormait dans le bus et ça a pris feu, nous explique K20,On en est sorti indemne grâce au chauffeur, on s'est retrouvé dehors en caleçon et chaussettes, sans téléphone, à regarder le bus cramer en 20 minutes..."

Choquée, l'équipe est emmenée dans un hôtel avant d'être rapatriée et la tournée annulée.

"Entre avril et juillet, on n'avait vraiment pas chômé avec pas mal de dates sympas, La Nuit de l'Erdre, Main Square, Les Heures Vagabondes... et Les Vieilles charrues qui furent du coup notre dernière date". 

Si les affaires personnelles de chacun, une partie des guitares de Warren, le merchandising, et les ordinateurs ont brûlé avec le bus, le gros du matos stocké dans une remorque a été épargné "grâce au Mistral", précise K20, "mais on ne l'a récupéré que plus tard, le 27 juillet, on a donc dû annuler toutes les dates jusqu'à fin juillet. En août, il était prévu que nous soyons en vacances". 

Ça a été un gros choc, on n'a pas tout compris mais on est sain et sauf et c'est le principal"

K20

Batteur de KO KO MO

Un choc pour l'équipe présente dans le bus, un choc aussi pour les nombreux fans du groupe qui ont tout de suite réagi en lançant une cagnotte en ligne.

"On a eu plein de messages de soutien, de bienveillance, on a vraiment un public, une fan base extraordinaire dans les bons et mauvais moments".

La tournée reprend

Et la vie continue. KO KO MO a repris le chemin des festivals et des salles de concert avec une première date à L'Odyssée Festival à Saint-Gilles-Croix-de-Vie le 2 septembre.  

"Nous étions trop contents de repartir avec tout le monde, avec l'envie de mettre le feu...", s'amuse aujourd'hui K20. "C'était en petit comité dans une salle de 1 000 personnes, ça nous a fait un bien fou de rejouer, de revoir le public, d'entendre les applaudissements, de jouer de la musique un peu fort. La tournée reprend avec des concerts toutes les semaines jusqu'à fin novembre".

Avec des dates qui leur tiennent à cœur, à La Cigale à Paris le 4 novembre et à Stereolux à Nantes le 25 novembre.

"Toutes les dates nous tiennent à cœur,mais c'est la première fois qu'on remplit La Cigale avec KO KO MO, c'est déjà complet, ce n'est pas rien pour un groupe. Une date parisienne et une date nantaise, des soirées un peu spéciales pour nous oui"

Et après ? Et après, KO KO MO devrait lancer l'enregistrement d'un quatrième album au début de l'année 2024. Et retrouver la scène à la belle saison. À suivre...

Plus d'infos sur KO KO MO ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information