Auparavant directeur adjoint du cabinet du Ministre des Solidarités, Jérôme Jumel a pris ses nouvelles fonctions à l'Agence régionale de Santé des Pays de la Loire le 27 février dernier.
L'Agence régionale de Santé des Pays de la Loire a un nouveau directeur. Le 27 février dernier, Jérôme Jumel a pris la succession de Jean-Jacques Coiplet, qui officie désormais à l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.
Jérôme Jumel connaît bien le territoire et ses faiblesses
Il y a encore quelques mois, Jérôme Jumel travaillait auprès de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées en tant que directeur adjoint de son cabinet. L’homme qui vit à Nantes depuis une quinzaine d’années avait débuté sa carrière au sein de l’administration du département de Loire-Atlantique, puis évolué au poste de directeur adjoint à la cohésion sociale. "Je suis heureux de revenir travailler dans les Pays de La Loire", glisse le nouveau directeur.
On a des déserts médicaux, et donc l’enjeu d’amener la santé dans chaque maison et d’avoir accès à des professionnels de santé dans chaque maison.
Jérôme JumelDirecteur de l'ARS Pays de la Loire
Nommé en Conseil des Ministres, l'homme connaît le territoire et ses faiblesses. "En Pays de la Loire on a la particularité d’avoir un territoire particulièrement solidaire. Il y a de très belles coopérations entre acteurs publics et privés, entre hospitaliers et libéraux, ça c’est vraiment une force. Mais on a aussi des tensions importantes en termes de ressources humaines : on a des déserts médicaux, et donc l’enjeu d’amener la santé dans chaque maison et d’avoir accès à des professionnels de santé dans chaque maison", explique-t-il.
Une consultation citoyenne lancée en ligne
Autant d’urgences, qui donnent au nouveau directeur une feuille de route pour les mois à venir : "J’ai à cœur de soutenir l’accès à un médecin traitant, la permanence des soins, la coopération entre acteurs", assure-t-il. Pour peaufiner sa stratégie, l’ARS a lancé ce lundi une consultation citoyenne sur son site internet. Les ligériens sont donc invités, jusqu'au 23 avril, à répondre à un questionnaire pour mieux cerner leurs attentes en matière de santé et d’autonomie. Les conclusions de ce dialogue devraient servir à l’élaboration de la politique régionale de l’ARS et à son nouveau directeur, pour les cinq prochaines années.