La délégation française compte 237 para-athlètes et sera présente, pour la première fois, dans toutes les disciplines paralympiques. Parmi ces nombreux sportifs de haut-niveau, 18 d'entre eux sont ligériens et représenteront notre région.
Après le succès des JO 2024, c'est au tour des Jeux paralympiques de briller. La cérémonie d'ouverture arrive à grands pas. Elle aura lieu mercredi 28 août, à 20 h, sur la Place de la Concorde et aux Champs-Elysées.
Au programme de ces Jeux, 22 sports, contre 45 pour les JO classiques. La délégation française compte pour cette édition 82 femmes et 155 hommes et sera présente, pour la première fois, dans la totalité des sports paralympiques.
Pour représenter la région, 18 athlètes ligériens vont participer à cette compétition historique. Tour d'horizon des forces en présence, discipline par discipline.
Para natation
Depuis plus de dix ans, Anaëlle Roulet ne cesse de gagner des médailles. Cette année encore, la Vendéenne est repartie des championnats d'Europe de Funchal avec une médaille de bronze.
😍 Après Londres en 2012, Rio en 2016 et Tokyo en 2021, la paranageuse vendéenne @RouletAnaelle est qualifiée pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 !
— Département Vendée (@DepVendee) June 21, 2024
👏 Félicitations à elle !
📸 Didier Echelard pic.twitter.com/1bO5Y6Qk7g
Mais elle a, chaque fois, eu moins de réussite aux Jeux. Après les Paralympiques de Londres en 2012, de Rio en 2016 et de Tokyo en 2020, elle espère gagner une première médaille olympique cette année.
Para équitation
Ancien jockey mayennais, Vladimir Vinchon s'est reconverti dans l'univers du para-dressage après un accident de voiture ayant nécessité une amputation de sa jambe droite.
Aujourd'hui, il fait partie des piliers de l'équipe de France avec qui il a déjà participé aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 et de Tokyo en 2021.
Paratriathlon
Licenciée au club Saint-Jean-de-Mons Vendée triathlon, Gwladys Lemoussu collectionne les médailles. Quintuple championne de France et vice-championne du monde de paratriathlon en 2016, elle est surtout la première médaillée française de l'histoire aux Jeux Paralympiques de Rio dans la catégorie PTS4 (handicaps modérés).
Elle concourra dans la catégorie PTS5 cette année. Celle-ci regroupe les triathlètes ayant les handicaps impactant le moins la pratique du triathlon.
🚩 𝗘𝗣𝗥𝗘𝗨𝗩𝗘 𝗣𝗔𝗥𝗔𝗧𝗥𝗜𝗔𝗧𝗛𝗟𝗢𝗡 • Montélimar (26)
— FFTRI - Fédération Française de Triathlon (@FFTRI) April 23, 2023
Transition express pour Mona Francis (PTWC) et Gwladys Lemoussu (PTS5) 🚴♀️ 💨#FFTRI #paratriathlon #jysk #jyskfrance pic.twitter.com/8rmpULy1Bt
Après avoir été capitaine des relais de la flamme aux côtés de Laure et Florent Manaudou ainsi que de Dimitri Pavadé, Mona Francis a le 2 septembre en ligne de mire. Ce jour-là, elle sera sur le pont Alexandre III, à Paris, au départ du paratriathlon catégorie PTWC (utilisateurs de fauteuils roulants).
Déjà décorée par plusieurs titres internationaux, la paratriathlète de Saint-Nazaire vise un podium.
Du côté des hommes, le Vendéen Thibaut Rigaudeau portera les couleurs françaises, il aura à cœur de remporter une médaille, lui qui est resté au pied du podium à Tokyo.
Para Volleyball
Les couleurs des Neptunes seront aussi représentées sur les terrains de volley-ball assis. Arrivés à la 10ᵉ place de la Coupe du monde en Egypte avec l'équipe de France, Gildas Guiheneuf, Thibaud Lefrançois et Benjamin Pillerault ne visent pas nécessairement de médaille à Paris.
Ils espèrent davantage que les Jeux mettront un coup de projecteur sur leur discipline.
Si Benjamin Pillerault a rejoint les Neptunes en 2023, il est également champion du monde de pararafting en slalom et vice-champion du monde descente. En parallèle, sur son temps libre, Benjamin Pillerault aime s'essayer à de nouveaux sports, pour aller, toujours plus loin.
Voir cette publication sur Instagram
Para Badminton
Raquette dans une main, volant dans l'autre, les Ligériens Charles Noakes et Milena Surreau disputeront leurs premiers Jeux sur les terrains de para badminton de Paris 2024.
Classé parmi les quatre meilleurs mondiaux, Charles Noakes est aussi parrain de l'école élémentaire Robert-Doisneau (Chappelle-sur-Erdre), pour éduquer les plus jeunes au handicap.
Paludière autiste et atteinte d'une maladie neurologique rare, Milena Sureau joue debout, mais aidé par des orthèses. En 2023, elle a obtenu la médaille d'argent en simple aux Jeux européens paralympiques à Rotterdam. Au quotidien, la jeune femme est accompagnée de son chien d'assistance, Eugène.
Voir cette publication sur Instagram
Para Judo
Depuis qu'il a cinq ans, Anatole Rubin pratique le judo. Aujourd'hui kinésithérapeute, il représentera le Dojo Nantais sur les tatamis de para judo dans la catégorie J2 (malvoyant) -60 kg.
Également pratiquant de Jiu-jitsu brésilien, il devient champion d’Europe et vice-champion du monde parmi les valides alors qu'il n'est seulement doté que de 5 % de ses capacités visuelles.
Para Tennis de table
Vice-champion olympique en para tennis de table lors des Jeux de Tokyo, Matéo Bohéas espère décrocher l'or à Paris. Le Ligérien est actuellement classé numéro 5 mondial dans sa classe de handicap et 250ᵉ au classement individuel français hors handicap. Car aujourd'hui, Matéo Bohéas évolue parmi les valides. Il fera sa rentrée au club RP Fouesnant où il a signé récemment.
Le jeune homme baigne dans le tennis de table depuis tout petit, avec une famille de pongistes convaincus. Il se hisse dans le top 4 mondial à seulement 19 ans et détient aujourd'hui un palmarès bien rempli.
Tennis fauteuil
Depuis le 19 juillet, Frédéric Cattanéo sait qu'il va pouvoir participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Il s'agit de ses quatrièmes Jeux paralympiques consécutifs. Le Sarthois a déjà remporté la médaille d'argent en double en 2012, à Londres. Il espère aller le plus loin possible dans la compétition, cette fois avec un nouveau partenaire, Stéphane Houdet.
Il est le numéro un français, et compte déjà cinq médailles paralympiques à son actif, dont trois en or. Stéphane Houdet, est joueur professionnel depuis 2008, année durant laquelle il remporte déjà une première médaille d'or aux JO de Pékin. Il est l'un des meilleurs joueurs du monde et a même inventé une nouvelle façon de jouer, "à genoux".
Voir cette publication sur Instagram
Il est né à l'autre bout de la France, à Vesoul (Haute-Saône), mais il vit depuis 2020 à Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée. Gaëtan Menguy a déjà remporté 51 titres internationaux (simple et double) depuis le début de sa carrière de sportif de haut niveau. À 41 ans, il participera à ses deuxièmes jeux paralympiques et espère donner le meilleur de lui-même à domicile, devant ses proches.
Para Tir à l'arc
Tout semble réussir à Thierry Joussaume depuis un an. Après avoir remporté le titre de champion d'Europe par équipe en 2023, l'archer originaire de Cholet s'est offert l'or européen en individuel cette année.
𝑳𝒆 𝒃𝒐𝒏𝒉𝒆𝒖𝒓. 🤩
— Fédération Française de Tir à l'Arc (@FFTiralArc) May 29, 2024
Retour en images sur cette finale ✨𝐞𝐱𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞✨ de Thierry Joussaume lors du Championnat d'Europe Para. 🇮🇹#ffta #fftiralarc #para #championship pic.twitter.com/XtM5D7Ac0g
Une première médaille individuelle de bon augure à l'approche de sa première participation à des Jeux Paralympiques.
Rugby fauteuil
Lorsqu'il commence le rugby fauteuil en 2012, Jordan Ducret se lance l'ambitieux défi de rejoindre l'équipe de France en cinq ans. Mission réussie ! En juin 2017, le Vendéen rejoint les bleus avec qui il décroche de nombreuses médailles comme récemment l'or au championnat d'Europe de 2023.
Appelé pour disputer les jeux de Paris, il rêve désormais d'une médaille olympique.
Le calendrier complet des épreuves est à découvrir ici.
Toutes les compétitions sont à suivre en direct et en intégralité sur la chaîne de France Télévisions dédiée aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Para athlétisme
À l'origine, Alexandre Dipoko-Ewane, se destinait au football et devait marcher sur les pas de son père, ancien joueur professionnel de l'équipe du Cameroun. Mais à l'âge de dix ans, le jeune Herblinois, découvre l'athlétisme et sa nouvelle passion, le saut en hauteur.
Voir cette publication sur Instagram
Le petit garçon a fait du chemin, aujourd'hui, il est double champion d'Europe de saut en hauteur et sera le seul athlète français de cette discipline à concourir aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
► Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv