En février, l'équipe de France de Rugby fauteuil a gagné les championnats d'Europe. Dans l'équipe, Jordan Ducret, un vendéen tétraplégique de 26 ans.
C'est une médaille qui vient récompenser des années d'efforts. Le samedi 26 février, l'équipe de France de rugby fauteuil a vaincu l'ogre britannique, triple champion d'Europe et champion paralympique en 2020, à Tokyo. Un véritable exploit.
Une victoire contre la meilleure équipe du monde
Dans les rangs de l'équipe de France, Jordan Ducret, 26 ans, vit en Vendée et joue pour les Mambas, club de rugby fauteuil de Carquefou. Une semaine après le sacre, il a du mal à redescendre sur terre : "Je pense que cela va prendre encore un peu de temps avant de me rendre compte de ce que l'on a fait", explique-t-il. "Tout ce dont je suis sûr, c'est que je suis fier de nous".
L'athlète revient de loin. À l'âge de 10 ans, un accident de voiture le rend tétraplégique. Mais cela ne le décourage pas, bien au contraire : "Je suis le genre de personne à me fixer des objectifs. Handicap ou pas handicap. Il faut tout faire pour les atteindre", lâche-t-il avec assurance.
15 heures de CrossFit par semaine
Et pour atteindre ses objectifs, Jordan Ducret ne lésine pas sur les moyens. Il fait 15 heures de CrossFit par semaine : "Il a des qualités physiques évidentes qu'il a réussi à développer malgré son handicap", constate Louis Boucherit, son entraineur personnel à La Roche-sur-Yon. "Mais son véritable point fort, c'est sa résistance."
Voir cette publication sur Instagram
Pas le temps de se reposer donc pour le jeune vendéen, qui prépare déjà les prochains championnats du monde de rugby fauteuil, au Danemark, du 8 au 17 octobre 2022. Mais l'objectif, c'est évidemment la Coupe du monde 2023, en France. Pour la première fois, l'événement se déroulera en même temps que la Coupe du monde de rugby.