JO Paris 2024. Derniers entraînements pour les frères Lebrun, stars du tennis de table français

Plus sur le thème :

Félix et Alexis Lebrun, respectivement 1ᵉʳ et 2ᵉ pongiste français, sont de passage au Creps des Pays de la Loire, près de Nantes. Occasion pour eux de s'entraîner dans les meilleures conditions avec un matériel de pointe, à deux semaines des Jeux Olympiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À seulement 17 et 20 ans, ils représentent l'espoir de médaille du ping-pong français à quelques jours du début des Jeux Olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août prochain. Les frères Lebrun peaufinent les derniers détails de leur jeu lors d'un stage terminal au Creps des Pays de la Loire, à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes (Loire-Atlantique). Le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive héberge le pôle France de tennis de table.

"La fédération française de tennis de table a choisi le Creps de Nantes car on peut s'y entraîner dans des conditions idéales, explique Félix Lebrun, 5ᵉ joueur mondial. C'est une salle de dingue, tout le nécessaire est à disposition, avec la table olympique et de la place pour accueillir beaucoup de monde."

Même engouement du côté d'Alexis, de trois ans son aîné, 17ᵉ au classement mondial et actuel champion de France. "Tout ce qu'on pourrait souhaiter pour s'entraîner, on l'a ici, même la salle de musculation est parfaite. C'est top pour pouvoir se préparer."

Une technologie de pointe

Parmi les principaux outils d'entraînement sur place pour booster les performances des pongistes, une machine permettant d'analyser la rotation des balles : le Spincycle. "Je m'en sers notamment pour les services", précise Alexis Lebrun. 

"Je pense que cette machine est le plus gros avantage de cet endroit, abonde son petit frère. On s'en sert aussi pour analyser notre progression. Par exemple, s'il y a un an, je faisais tel ou tel résultat, que ce soit au service, avec mon top spin (effet lifté via un mouvement de raquette de bas en haut, ndlr) ou mon coup droit par exemple, l'année d'après, on peut voir que ma rotation et ma vitesse sont plus importantes. Cela permet donc de voir si nos ajustements techniques payent ou pas sur du plus ou moins long terme. En tout cas, c'est comme ça que j'utilise moi."

La compétition pour le tennis de table débutera dès le samedi 27 juillet prochain, au lendemain de la cérémonie d'ouverture des Jeux. 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information