Jean-Jacques Coiplet, qui avait été nommé en 2017 à la tête de l'Agence Régionale de la Santé des Pays de la Loire a été muté début novembre 2022 et depuis, aucun remplaçant n'est arrivé pour prendre la suite.
Les périodes d'intérim ne sont parait-il pas rares dans cette administration. En Pays de la Loire, cela fait plus de deux mois que le poste de directeur de l'Agence Régionale de Santé est vacant.
Jean-Jacques Coiplet qui occupait ce poste depuis cinq ans a été nommé début novembre 2022 à la direction de l' ARS de Bourgogne-Franche-Comté. Et depuis, c'est le directeur régional adjoint en charge de la santé publique et de l'environnement qui assure l'intérim.
Décoré pour son travail lors de la crise de la Covid-19
Jean-Jacques Coiplet était arrivé le 1er octobre 2017 à Nantes après avoir occupé ce type de fonction par ailleurs. Il avait aussi été directeur régional et départemental de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Bouches-du-Rhône.
On se souviendra de lui en Pays de la Loire comme ayant été celui qui a géré la crise du coronavirus. Il avait été fait Chevalier de la Légion d'Honneur dans la promotion de janvier 2021, qui avait largement récompensé des personnes engagées dans la lutte contre le virus.
Fan de sport
Pendant le confinement de mars à mai 2020, Jean-Jacques Coiplet faisait régulièrement le point par visioconférence sur la situation avec la presse, entouré de ses chefs de service, filant la métaphore footballistique en introduction de ces points-presse pour, très sérieusement ensuite, inviter la population à faire barrage au virus, parlant de travail d'équipe, de domination, etc...
Dans le mercato de la santé, Jean-Jacques Coiplet a donc quitté Nantes pour Dijon.
A l'ARS des Pays de la Loire, on surveille chaque mercredi le Conseil des Ministres où doit être annoncé le nom de son successeur. A ce jour, personne n'a été nommé, il faut dire que la situation de crise dans les différents établissements de santé de la région à de quoi rebuter d'éventuels candidats.
A noter qu'en Bretagne également, le directeur de l'ARS a été muté en fin d'année 2022, sans qu'un nom ait été donné pour le moment pour reprendre le poste laissé vacant.
Que sont les agences régionales de santé ?
Les agences régionales de santé sont des établissements publics créés en 2010 et placés sous l'autorité du Ministère de la santé. Elle sont présentes dans chacune des régions.
Leurs missions sont multiples et visent à l'efficacité de l'offre de santé tout en veillant à une utilisation maîtrisée des dépenses.
Ce sont elles qui, par exemple, autorisent l'ouverture d'établissements de soins ou médico-sociaux ou gèrent les crises sanitaires en liaison avec le préfet comme cela été le cas lors de la crise de la Covid-19.