L'Éléphant de Nantes perturbé par le vent et une grève

Début d'année compliqué pour le pachyderme le plus connu de Nantes : le Grand Eléphant des Machines de l'Ile est arrêté ce mercredi 3 janvier 2024 en raison des vents violents qui sévissent sur Nantes. D'autre part une grève des personnels service accueil billetterie des Machines de l'île touche également la structure nantaise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de chance pour les parents qui cherchaient à occuper leur progéniture en cette période de vacances scolaires : une des attractions majeures des familles nantaises était à l'arrêt ce mercredi 3 janvier 2024.

L'Eléphant des Machines de l'Ile est stoppé en raison de la météo venteuse.

"En raison des fortes rafales de vent annoncées ce jour dès 12h, les voyages en Grand Eléphant sont annulés à partir de 11h45. Merci de votre compréhension" indiquent les organisateurs sur le site internet des Machines.

Quand ça souffle, un éléphant ça souffre

Sans donner de précision sur le moment de reprise de l'attraction, car elle dépend bien sûr de la météo, les organisateurs nous précisent que "les rafales de vent dépassant aujourd’hui les 60 km/h, il a été estimé que pour la sécurité des salariés et de ses passagers le Grand Éléphant ne voyagerait plus aujourd’hui".

Et d'ajouter que "c’est une règle de fonctionnement appliquée lors des journées aux conditions météorologiques difficiles".

Une grève pour de meilleurs salaires

Autre aléa, social celui-là : d'après nos informations, un mouvement de grève touche en ce début janvier 2024 le service accueil et billetterie des Machines de l'Île.

Un préavis est en cours jusqu’au 7 janvier 2024 dans le cadre de revalorisations salariales.

D'après l'un des grévistes, "la direction nous a promis une ouverture en matinée (qui n'était pas effectuée avant), afin d'augmenter nos contrats".

Tous les agents d'accueils sont à temps partiel, mais aucune mesure n'a été prise concernant cette promesse sur l'augmentation du temps de travail malgré l'ouverture en matinée

Un personnel gréviste accueil/billeterie Machines de l'Ile

D'après cette source qui souhaite rester anonyme, "l'équipe accueil/ billetterie est en période de grève, ce qui implique la gratuité du site lorsqu'il n'y a pas assez d'agents pour ouvrir la billetterie".

Des visiteurs toujours accueillis

La Direction du Voyage à Nantes et des Machines de l'île que nous avons interrogée à ce propos nous a affirmé que "le site des Machines est ouvert et accueille toujours les visiteurs malgré un préavis de grève en cours".

Depuis le début du préavis et jusqu’à aujourd’hui, la Galerie des Machines, le Grand Éléphant et le Carrousel des Mondes Marins continuent d’accueillir les visiteurs ; il en a été de même pour la programmation de Noël aux Nefs.

Direction SPL Le Voyage à Nantes

Pour vous renseigner sur la possibilité de voyager sur le Grand Elephant rendez-vous ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information