L'intelligence artificielle au cœur de l'édition 2023 du Festival de l'Info Locale à Nantes

Les 28 et 29 septembre 2023, tous les acteurs de l’information de proximité se retrouveront au Festival de l’info locale. Un grand débat ouvert au public aura lieu au Mediacampus, où l'on parlera de l'impact de l'intelligence artificielle sur les médias et le journalisme.

Cette année, pour sa 5ᵉ édition, le FIL, Festival de l'info locale, vous ouvre ses portes avec la présence de 80 intervenants programmés, 400 décideurs du secteur de l’information de proximité attendus et 100 rédactions représentées, toutes régions, toutes tailles et tous supports confondus. Ainsi qu'un prix d'émergence pour les médias locaux, une nouveauté instaurée depuis leur dernière édition.

Au programme de cet événement professionnel : des retours d’expériences, des ateliers et des conférences pour échanger sur l’évolution des métiers et des modèles économiques et partager des bonnes pratiques.

Cette nouvelle édition du Festival de l'info locale, soutenue par France 3 Pays de la Loire, interroge le thème de l'intelligence artificielle (IA). Pour rappel, l'intelligence artificielle est un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine. Une avancée qui touche non seulement le domaine scientifique, médicale, mais aussi différents médias, etc. Vous l'aurez compris, l'intelligence artificielle peut être développée et présente dans tous les secteurs.

Un débat sur l'intelligence artificielle

En cette rentrée, le grand débat ouvert à toutes et tous s'articulera autour d'un phénomène incontournable qui touche tous les domaines : l'impact de l'intelligence artificielle sur les médias et le journalisme

Avec la participation de :

  • Nozha Boujemaa, chercheuse et spécialiste de l’éthique de l’IA
  • Bruno Patino, président d’Arte et auteur des ouvrages La civilisation du poisson rouge et À quoi bon s’informer ?
  • Claude de Loupy, fondateur et directeur de Syllabs, une solution qui rédige automatiquement des articles pour les médias grâce à l’IA

Le débat sera animé par Gilles van Kote, directeur délégué à la relation aux lecteurs du journal Le Monde et président du Festival international de journalisme.

Il s'agit d'un débat gratuit et ouvert à tous au Mediacampus, à Nantes, le jeudi 28 septembre à partir de 18 h 00. Pour participer, n'hésitez pas à vous inscrire au débat (places limitées).

Ce débat sera l'occasion d'entendre des spécialistes, d'échanger et d'approfondir ses notions autour de l'intelligence artificielle, et ses différents impacts sociétaux actuels, mais également à venir. Une thématique à multiples facettes, qui partage les avis, et cela, depuis maintenant plusieurs années.

Effectivement, l'intelligence artificielle est en plein essor, elle permet notamment de rédiger des articles plus facilement. Mais son utilisation peut être dangereuse comme l'explique cet article de Pauline Lecouvé du 2 septembre. Il donne cinq pistes pour repérer les contenus écrits par des intelligences artificielles et rappelle en plus que l'IA ne cite pas souvent ses sources qui sont essentielles à la véracité des informations dans le métier de journaliste. Un usage qui peut contribuer à la désinformation. 

Dans une société hyperconnectée, où l'intox peut très vite se propager, l'intelligence artificielle permet de créer de fausses images d’actualités qui peuvent difficilement être identifiées. En exemple, ce reportage de France 2 diffusé en mars dernier où l'on voit Donald Trump arrêté, maintenu au sol et embarqué, tentant de prendre la fuite, ou encore une manifestante dans les bras d’un CRS :

Un festival pour les métiers des médias

Le Festival de l'info locale ne se limite pas au journalisme. En effet, ce carrefour de rencontres, soutenu par France 3 Pays de la Loire, sera axé sur quatre thématiques principales : 

  • Interaction avec le public
    Des projets ou des solutions qui permettent de mieux cerner les attentes des lecteurs, des auditeurs, et des téléspectateurs, de faire participer le public à la production de l’information ou encore des actions d’éducation aux médias.
  • Développement éditorial
    Des projets de verticales, rubriques ou formats éditoriaux (newsletter, podcast, vidéo…) qui ont su trouver leur public et ont apporté de nouvelles sources de revenus à votre média.
  • Monétisation et diversification
    Des stratégies ou techniques pour développer les revenus des médias locaux (abonnements, crowdfunding, adhésion, pub…) ou diversifier ses activités.
  • Management et conduite du changement
    Des projets pour encourager la collaboration des équipes, expérimenter de nouvelles méthodes de travail, favoriser l’innovation en interne ou encore mieux répondre aux enjeux de transition (numérique, écologique, sociétale…)

Des rencontres avec professionnel.les

Ces deux jours seront rythmés par des tables rondes, des retours d’expériences, des conférences et des ateliers autour des enjeux de développement des médias locaux. France 3 Pays de la Loire vous a d'ailleurs sélectionné certains de ces rendez-vous, à ne pas manquer : 

  • Un atelier sur le journalisme de solutions pour répondre aux enjeux climatiques, avec Marine Mugnier du Collectif Antidotes. Le 28 septembre de 15h00 à 16h00.
  • Une conférence sur comment les rédactions locales utilisent l'IA à travers le monde, animé par David Dieudonné directeur de New Lab de Google. Le 28 septembre à 16h00.
  • Éducation aux médias, comment passer le niveau supérieur ? Une interaction avec Etienne Millien, Charlotte Waelti, Caroline Gaertner, Julien Boujot de l'APEM, Onde Porteuse, Le Journal des Enfants et l'Indépendant. Le 29 septembre de 9h30 à 10h25.
  • Une discussion avec Christophe Deloire, délégué général des EGI, sur comment les médias locaux peuvent contribuer aux Etats généraux de l'information ? Le 29 septembre à 16h00. 

N'hésitez pas à réserver votre pass pour être au rendez-vous. Et pour plus de renseignements, France 3 Pays de la Loire, partenaire du Festival de l'info locale, vous invite à consulter toute la programmation.

À noter, Julien Kostrèche, co-fondateur et directeur du Festival de l'info locale, était l'invité d'Emmanuel Faure ce mardi 26 septembre à 19h05 dans ICI 19/20 Ça se passe ici. Retrouvez son interview :

durée de la vidéo : 00h07mn00s
Le directeur d'Ouest Média Lab vient évoquer le festival de l'information locale qui se tient les 28 et 29 septembre à Nantes au Médiacampus. Un grand débat ouvert au public sur l'Intelligence Artificielle se tiendra le jeudi 28 septembre à partir de 18 h 00. ©France Télévisions

Le replay sera disponible sur notre plateforme france.tv.

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité