La Brave CF, une ligue majeure de MMA débarque à la H Arena à Nantes

Pour la première fois, la Brave CF, une grande ligue mondiale de MMA, va organiser un événement d'envergure sur le sol nantais. La Ligue du Bahreïn ouvrira les portes du H Arena de Nantes au MMA en septembre prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La France et le MMA, c'est encore tout neuf et pourtant cette discipline donne déjà l'image d'un sport confirmé sur notre territoire.

Le 7 septembre prochain, au H Arena de Nantes, le MMA accueillera pour la première fois la Brave CF.

Plusieurs combattants français ont déjà évolué dans cette ligue, dont Benoît Saint-Denis, devenu membre permanent de l'UFC, la plus prestigieuse des ligues internationales.

De la guerre en Afrique comme militaire, à la guerre dans l'octogone comme combattant, Benoît Saint-Denis a séjourné dans la Brave CF avant de poser pied en UFC aujourd'hui. Maître du jiu-jitsu brésilien et des arts martiaux en général, l'ancien des forces spéciales a fait de la MMA son métier de prédilection.

Jeune, mais expérimenté de plusieurs années dans la lutte et les combats extrêmes, Axel Sola est une étoile montante du MMA. Son dernier combat, remporté en Brave CF remonte au 17 décembre dernier contre le Brésilien Matheus Miranda.

Sur cinq combats, c'est cinq victoires, son avenir semble brillant et il en a conscience.

" D'ici un an et demi, si tout se passe bien, je pense prétendre à une place dans l'UFC "

Axel Sola

RMC Sport

Les noms des combattants n'ont pas encore été révélés pour le 7 septembre au H Arena de Nantes. "La France sera le 29e pays visité par notre organisation" confie Mohamed Shahid, fondateur de la Brave CF.

Afin de faire durer le suspens, sans trop faire espérer, Laurent Pourrut, co-président d'Hexagone MMA avoue que "les spectateurs en auront pour leur argent".

La billetterie ouvrira le jeudi 25 mai, à partir de 14h sur le site : billeterie.h-arena.fr

Le MMA, un sport en constante évolution

D'abord interdit, le MMA patiente un moment avant d'être accepté en France. En 2018, Roxana Maracineanu succède à l'ancienne escrimeuse Laura Flessel au ministère des Sports. Dès lors, elle travaille avec la Fédération Française de Boxe pour populariser cette discipline, déjà intégrée à l'international, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Angleterre, en Pologne et à Singapour.

En février 2020, au bout de plusieurs années de réflexion, le MMA est légalisé en France par la voix de la ministre des Sports et de la FFB (Fédération Française de Boxe).

Sport mineur devenu référence, le MMA français se fait entendre par toutes les générations. Coup de pied, poing, genou et coude, un combat extrême qui montre bien la brutalité des combattants. Pourtant, ce sport est aujourd'hui suivi par près de 4 millions de Français selon l'UFC, la ligue la plus prestigieuse au monde, située aux États-Unis.

En 1998, Roxana Maracineanu devenait la première championne du monde de l'histoire de la natation française. Quatorze ans plus tard, en 2022, Ciryl Gane, alors effigie du MMA tricolore, devenait le premier combattant français à être sacré par intérim champion du monde en France.

Ciryl Gane, enfant du pays et flambeau du MMA français

Originaire de La Roche-sur-Yon, en Vendée, Ciryl Gane est le bien-aimé, celui que l'on ne conteste pas dans la région. Sportif, mais jamais trop longtemps, le Vendéen exerce plusieurs sports dont le football, le rugby et l'athlétisme. En revanche, les combats extrêmes révèlent quelque chose en lui : une animosité qui n'est pas commune à sa nature.

"Je suis un sentimental"

Ciryl Gane

Conférence de presse

Poli, peut-être trop, c'est un combattant rare et assez particulier, puisqu'il ne dégage aucune rage dans la cage. "Je reste concentré, avec un objectif en tête" confie-t-il en conférence de presse à l'UFC.

Il ne s'agit pas d'un bestiau, ni d'un showman, à l'image de l'Irlandais Conor McGregor par exemple. Celui que l'on appelle "Le Bon Gamin" paraît plus calme et plus posé sur son regard vers l'adversaire. Dans la cage, Ciryl Gane a un tempérament plus similaire au caractère de Khabib Nurmagomedov, champion UFC des poids légers.

Dans la ligue nord-américaine, le Français de 32 ans remporte 11 combats contre seulement 2 défaites, contre Francis Ngannou en 2022 et Jon Jones en 2023.

Mais malgré tout, la France intègre, digère et met aujourd'hui en lumière le MMA en France, grâce aux performances de ce combattant hors pair et aux efforts du ministère des Sports entre 2018 et 2020.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information