Ciryl Gane, natif de La Roche-sur-Yon, en Vendée, est devenu le premier Français à décrocher une ceinture mondiale en arts martiaux mixtes (MMA) en catégorie poids lourds, ce 7 août aux Etats-Unis.
A 31 ans, Ciryl Gane a battu l’Américain Derrick Lewis en seulement trois rounds samedi 7 aout à Houston, aux Etats-Unis, obtenant ainsi une première ceinture mondiale.
Lewis a été arrêté par l'arbitre au 3e round, alors qu'il était à genoux dans la cage.
CYRIL GANE S'IMPOSE VIA TKO CONTRE LEWIS
— ARENA (@MMArena_) August 8, 2021
LA FRANCE A UN CHAMPION DU MONDE A L'UFC ??pic.twitter.com/jZnsQ1vwPF
Né à La Roche-sur-Yon, le prodige Français, surnommé "Bon gamin", s’est d’abord essayé au football, au basket et à la boxe thaï, avant de découvrir le MMA. En seulement trois ans, il a connu une ascension fulgurante et reste invaincu en arts martiaux mixtes.
Outre une confiance en lui sans failles et une hygiène de vie stricte, "bien dormir, bien manger, respecter les heures d’entrainement", Ciryl Gane insiste également sur l’importance de son entourage.
"Il faut être bien entouré par les bonnes personnes, qui vont pouvoir vous emmener au bon endroit au bon moment", explique-t-il.
Légalisée en France en 2020, la discipline reste pointée du doigt pour sa violence mais la perception de ce sport de combat évolue selon le champion vendéen. "C’est un sport qui arrive à pleine vitesse. On le voit au nombre de licenciés, à l’engouement. Les gens sont vraiment très intéressés par ce sport moderne".
La discipline pourrait-elle être présente aux prochains JO 2024 à Paris ? "Cela va arriver, c’est certain", assure-t-il.
Champion du monde intérimaire, il attend désormais de rencontrer le Camerounais Francis Ngannou, champion en titre depuis fin mars des poids lourds de l'UFC.