Ce samedi 4 février 2023 à Las Vegas, le combattant de MMA vendéen affrontera Jon Jones, une légende vivante de ce sport, pour obtenir le titre de champion des poids lourds, catégorie phare du MMA.
Cette nuit, les yeux de millions de téléspectateurs du monde entier seront posés sur Ciryl Gane.
Le combattant français d'arts martiaux mixtes (MMA), né à La Roche-sur-Yon, se battra pour obtenir le titre de champion des poids lourds en UFC, organisation la plus médiatisée en MMA.
Dans la T-Mobile Arena de Las Vegas, le vendéen sera le clou du spectacle d'une soirée qui s'annonce exceptionnelle.
L'obstacle est de taille donc pour Ciryl Gane, qui aura l'occasion de marquer l'histoire du sport français ce soir, l'occasion de refaire le point sur la carrière du combattant.
Octobre 2019. Son premier combat en UFC
Après quelques combats et un titre de champion des poids lourds remporté en TKO MMA, sorte d'antichambre de l'UFC, Ciryl Gane finit par rejoindre l'UFC après 3 combats de MMA.
Son premier combat l'oppose au brésilien Raphael Pessoa, en Uruguay. Combat qu'il remporte par soumission.
Le début d'une carrière prometteuse pour "Bon Gamin", son surnom.
Janvier 2022. La 1e défaite face à Francis Ngannou
Après 7 victoires consécutives en UFC, qui l'amènent vers le titre de champion du monde intérimaire, Ciryl Gane a l'opportunité d'affronter à Los Angeles Francis Ngannou, son ancien partenaire d'entrainement.
Après deux rounds dominés par le vendée, le combattant camerounais prendra finalement le dessus lors des phases de lutte au sol, avant de gagner par décision unanime.
La première défaite officielle de Ciryl Gane, et une revanche contre le camerounais qu'il ne pourra sans doute jamais prendre ce dernier ayant quitté UFC pour des raisons contractuelles.
Septembre 2022. La confirmation à Paris
En septembre 2022, c'est à domicile que Ciryl Gane combat pour se relancer après sa première défaite. Il est opposé à l'australien Tai Tuivasa, qu'il bat par KO après avoir infligé un coup de poing a son adversaire.
Mais cet événement, c'est surtout l'occasion de développer le MMA en France, sport encore méconnu du grand public il y a quelques années.
Le pari est réussi, avec une Accor Arena remplie à bloc et avec une ambiance exceptionnelle, avec une Marseillaise entonnée par le public qui a même fait sourire les deux combattants le temps d'un instant.
Mars 2023. La désillusion contre Jon Jones
Dans la nuit du 4 au 5 mars 2023, Ciryl Gane combat dans le combat le plus important de sa vie. Après le retrait de Francis Ngannou, le siège de champion du monde des poids lourds est vide.
Mais pour cela, il faut donc vaincre Jon Jones, qui revient dans une catégorie de poids supérieure. Après 3 ans d'absence, l'américain est toujours invaincu, il n'a été disqualifié qu'une seule fois pour des coups illégaux.
Et sa série de victoire continue à ce jour. Celui qui est considéré comme le plus grand combattant de l'histoire du sport à écrasé Ciryl Gane, par soumission et en deux minutes et 4 secondes seulement.
Le rêve des nombreux supporters français de Ciryl Gane s'est donc envolé pendant cette nuit du 4 au 5 mars 2023.
L'avenir est encore incertain pour Ciryl Gane, qui va certainement garder cet objectif de devenir champion des poids lourds, mais impossible de savoir quand il aura l'opportunité de se battre à nouveau pour le titre suprême.
Il devra dans tous les cas s'armer de patience, le prochain combat pour le titre étant déjà prévu pour le mois de juillet : Jon Jones contre Stipe Miosic, autre légende des poids lourds.