La demande d'asile de la famille d'un journaliste afghan soutenue par un député Nupes de Loire-Atlantique

Andy Kerbrat, député Nupes de Loire-Atlantique, apporte dans une tribune son soutien à Nusrat Parsa ce jeudi 26 janvier. Le journaliste afghan s'est exilé en France en 2021, mais la demande d'asile de sa famille est refusée par le ministère de l'Intérieur, malgré une injonction du tribunal administratif de Nantes. Une nouvelle audience est prévue ce vendredi 27 janvier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député Nupes de Loire-Atlantique Andy Kerbrat annonce apporter son soutien à la famille de Nusrat Parsa, journaliste afghan réfugié en France depuis août 2021 lorsque les Talibans ont pris le pouvoir dans son pays d'origine.

Les proches de Nusrat Parsa n'ont pas pu être évacués par les autorités françaises en même temps que le journaliste. Craignant pour leurs sécurité, ils ont dû s'exiler en Iran, où ils vivent depuis trois mois.

Leur demande d'asile a été refusée par deux fois par le ministère de l'Intérieur, malgré une injonction du tribunal administratif de Nantes. Une audience s'y tient ce vendredi 27 janvier pour statuer sur le second refus du ministère. Le député Andy Kerbrat sera présent sur place, ainsi que d'autres élus et militants politiques et associatifs.

À l'issue, la demande d'asile pourrait être de nouveau examinée, ou être obligatoirement délivrée par injonction du tribunal. 

Tribune d'Andy Kerbrat, député Nupes de la 2e circonscription de Loire-Atlantique

Monsieur Nusrat Parsa est un journaliste afghan de renom, connu pour ses enquêtes et documentaires sur les minorités sexuelles, les minorités religieuses et les femmes en Afghanistan. S’il est quant à lui en France, sa famille est toujours en danger depuis la prise de pouvoir des Talibans à Kaboul et a dû fuir vers l’Iran, espérant ainsi pouvoir obtenir l’asile en France auprès de notre ambassade à Téhéran.

Après un premier refus d’accorder l’asile de la part du Ministère de l’Intérieur, le tribunal administratif de Nantes a ordonné un nouvel examen du dossier au motif que "la condition d’urgence est satisfaite dès lors [que la famille] se trouve tous en situation irrégulière dans un pays qui expulse massivement les réfugiés afghans vers leur pays d’origine".

Ce risque d’expulsion est avéré notamment par le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR). Le Ministère de l’Intérieur reconnaît par ailleurs 3 000 expulsions quotidiennes par l’Iran de ressortissants afghans vers l’Afghanistan.

Malgré cette injonction du Tribunal administratif de Nantes, le Ministère de l’Intérieur a de nouveau rejeté la demande d’asile de la famille le 9 novembre dernier, ce qui suscite notre grande incompréhension.

Nusrat Parsa et sa famille sont des amis de la France et de ses valeurs et notre pays s’honorerait à leur offrir la protection. Le principe de fraternité, le préambule de la constitution de 1946 et la convention de Genève font partie de notre corpus juridique et nous obligent à protéger cette famille en danger en Iran, pays qui maltraite ses opposants pour les mêmes raisons et qui ne respecte aucunement les standards de protection imposés par la convention de Genève sur l'accueil et la protection des réfugiés. C’est pourquoi nous vous demandons de réexaminer une nouvelle fois la demande d’asile des membres de la famille de Monsieur Parsa et de leur offrir protection.

Cette tribune a été signée par 40 des sénatrices, députés de la Nupes, des élu-es régionaux et municipaux et 3 syndicats de journalistes.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité