Législatives 2022 : qui est Andy Kerbrat, nouveau député de la 2e circonscription de Loire-Atlantique ?

Avec près de 47% des suffrages, il a frôlé une élection dès le 1er tour dimanche 12 juin face à la députée sortante Valérie Oppelt, candidate de la majorité présidentielle. Ce dimanche, Andy Kerbrat a été largement élu. Il devient à 31 ans le député NUPES de la 2eme circonscription de Loire-Atlantique. Celle de Nantes centre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un dernier tour dans les bureaux de vote pour sentir l'air du temps et surtout l'air nantais. En ce dimanche capital pour son avenir politique, Andy Kerbrat est serein.

Il faut dire qu'au premier tour, il a raflé près de 47% des suffrages reléguant loin, très loin derrière, la candidate de la majorité présidentielle. Avec près de 18 points de retard, la candidate LREM avait peu de chances de remonter la pente. Et ça, le trentenaire de la NUPES en avait bien conscience, même si en matière d'élection rien n'est joué d'avance et surtout rien n'est mathématique.

Avec plus de 55% des suffrages il est ce dimanche soir confortablement élu. "Les électeurs ont dit non au mensonge de la Macronie. Il redonne leur confiance à une gauche qui va à la racine des problèmes. " a-t-il déclaré.

Andy Kerbrat naît en 1990 et grandit dans une famille modeste près de Nantes. Diplômé d'un bac littéraire, il entre à la fac d'Histoire. Pour financer ses études, il travaille. Il est d'abord ouvreur dans un théâtre. Puis il signe un contrat avec une plateforme téléphonique. Difficile de tout mener de front, il arrête là sa scolarité et se lance dans la vie professionnelle.

Très vite, il se bat au sein de sa nouvelle entreprise pour préserver les conditions de travail de ses collègues. Il se syndique à la CGT et entre au CHSTC.

Militant de la France Insoumise, il participe activement à l'alliance rouge et verte et à la campagne des régionales de Matthieu Orphelin. Il apprend la défaite et la modestie politique face à Christelle Morançais, largement réélue à la présidence de la région Pays de la Loire.

Loin de le désarçonner, cette première bataille lui donne des ailes. Il s'engage derrière Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle et dans l'alliance des gauches pour les législatives. Un combat qu'il remporte ce dimanche 19 juin haut la main. Mais la lutte ne fait que commencer à l'Assemblée elle sera acharnée.

Les coups durs, ils en a déjà encaissés. 

En sortant de son immeuble le lundi matin 30 mai dernier, en pleine campagne des législatives, il tombe face à ce tag : "Kerbrat va te pendre" ! 

Et ce n'est pas la seule inscription, ni la pire, qui le vise dans son quartier. En tout, huit tags ont été dénombrés dans un rayon de 200m autour de son logement !

"Ce qui est très inquiétant, c'est que mon interphone aussi a été tagué. Cela veut dire que ces gens savent où j'habite, c'est non seulement une attaque politique mais aussi une atteinte à mon intimité. C'est intolérable pour moi, mais aussi pour la personne avec laquelle je vis" commentait le jeune candidat de 31 ans, visiblement éprouvé.

Ce lundi 20 juin, mettra fin à son contrat de travail chez Call center pour "se mettre en disponibilité". Le tout nouveau député restera dans sa circonscription avant de rejoindre Paris le 21 juin.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information