Matthias Tavel est le nouveau député de la 8e circonscription de Loire-Atlantique. Il a été élu avec 54,45% des voix.
Il avait face à lui la députée sortante de la majorité présidentielle Audrey Dufeu, au soir de ce second tour des Législatives 2022, Matthias Tavel lui a soufflé son poste à l'Assemblée Nationale.
Atterrissage réussi donc pour le candidat NUPES, parachuté de la Sarthe dans la 8eme circonscription.
Moi je sais où j'habite, j'habite dans le camp du progrès social et de la transition écologique
Matthias TavelDéputé de la 8e circonscription de Loire-Atlantique
"C'est surtout la volonté des électeurs de cette circonscription mais aussi dans tout le pays de se donner une autre majorité à l'Assemblée nationale, de ne pas donner tous les pouvoirs à monsieur Macron, d'aller gagner la retraite à 60 ans, d'aller gagner la hausse du Smic dès le 1er juillet et puis des hausses de salaires", avait déclaré le Sarthois au soir du premier tour, alors qu'il était arrivé en tête.
A 35 ans, ce père de deux enfants, a été le directeur-adjoint de cabinet de Jean-Luc Mélenchon de 2011 à 2017.
"Je milite pour la 6e République et une Assemblée constituante. C’est la voie démocratique pour dégager les lobbies, les clergés, les cumulards et les pantouflards de toutes sortes, déclare-t-il sur le site de La France Insoumise, le pouvoir du peuple dans tous les domaines est la clé pour conquérir de nouveaux droits individuels et sociaux, imposer un autre partage des richesses et des pouvoirs dans les entreprises, garantir la transition écologique."
Le nouveau député de la 8e circonscription de Loire-Atlantique est également conseiller régional.