Législatives 2022 : qui est Véronique Besse, députée de la 4e circonscription de la Vendée ?

Publié le Mis à jour le

Véronique Besse (DVD) vient d'être élue députée de la 4e circonscription de Vendée. En 2017, la maire des Herbiers avait laissé tomber l'Assemblée Nationale pour se consacrer à son mandat municipal.

A 59 ans, Véronique Besse, native de La Roche-sur-Yon, démarre un 4e mandat de députée de Vendée. Elle a obtenu 59,69% des voix face la candidate de la majorité présidentielle Martine Leguille-Balloy.

Elle avait été élue une première fois lors d'élections partielles en 2005 qui faisaient suite au retrait de Philippe de Villiers pour se consacrer à son mandat de député européen.

Facilement réélue en 2007 dès le premier tour avec 60,9% des voix puis en 2012, elle le sera également au premier tour, avec 59,90% des voix.

Véronique Besse est élue maire des Herbiers au premier tour des Municipales 2014 avec 57,76% des voix.

Lors des Législatives 2017, elle fait le choix de ne pas se représenter en raison de la loi sur le non-cumul des mandats, préférant se consacrer à son mandat de maire des Herbiers.

Comme vous le savez, j’ai toujours eu à cœur d’être d’abord, une élue de proximité, une femme de terrain, abordable et active, pour faire avancer tous les projets et soulager les soucis de toutes les familles.

Véronique Besse

Députée de la 4e circonscription de Vendée

Véronique Besse entame ce 4e mandat après avoir élue par 59,69% des voix face à celle qui était la députée sortante Ensemble Martine Leguille-Balloy.

"A l’Assemblée Nationale, mon activité aura pour objectif constant de relayer avec détermination vos préoccupations et vos attentes légitimes, écrit Véronique Besse sur son site de campagne, forte de mon expérience de Maire des Herbiers et Présidente de la Communauté de communes, c’est dans cet état d’esprit que je vous propose de continuer à promouvoir notre Bocage".