La Grue Jaune de Nantes classée monument historique : on vous explique ce qui change pour ce symbole de la ville

La Grue Jaune de Nantes est officiellement classée Monument Historique depuis le 13 mai 2024. Un niveau supérieur à sa simple inscription au titre des Monuments Historiques qui remonte à 2018. Cela permet notamment à la Ville de Nantes, propriétaire de l'édifice, de toucher davantage de subventions de l'État pour sa rénovation.

Ce classement officiel du Ministère de la Culture fait suite à l'avis favorable de la Commission Nationale du Patrimoine et de l'Architecture du 13 mai 2024.

La Grue Jaune rejoint la Grue Grise

L'ancienne grue des Chantiers Dubigeon construite en 1928 rejoint dans ce classement historique sa sœur, la Grue Grise de Nantes, elle-même classée monument historique en 2005.

C'est une reconnaissance importante du patrimoine portuaire de la Cité des Ducs comme le précise la DRAC des Pays de la Loire.

"En fait à Nantes, on possède trois des cinq grues portuaires protégées au niveau national" détaille Pauline Ducom, Conservatrice des Monuments Historiques à la DRAC des Pays de la Loire.

La troisième grue de Nantes, la Grue Noire récemment rénovée, est, elle, toujours dans l'attente d'un tel niveau de classement culturel.

LIRE AUSSI. La Grue Noire, symbole du passé portuaire de Nantes, de nouveau sur ses pattes de fer

La dimension nationale en plus

Mais alors quelle différence entre ce classement avec la seule inscription au titre des Monuments Historiques qui était jusqu'à présent le titre de la Grue jaune depuis 2018 ?

Tout est dans le détail de la nomenclature du patrimoine culturel français répond la DRAC.

Avec l'inscription on considère que l'objet présente un intérêt suffisant du point de vue de l'histoire et de l'art. Le classement c'est  une reconnaissance d'un intérêt supérieur dans le code du patrimoine. En fait c'est un intérêt public.

Pauline Ducom

Conservatrice des Monuments Historiques à la DRAC des Pays de la Loire

L'inscription se rapproche donc d'une distinction régionale, quand le classement évoque l'intérêt national.

Un objet pas un édifice

Autre curiosité : la Grue Jaune, même si elle est imposante, est classée comme un "objet mobile" non pas comme un "édifice". 

" Elle n'est pas fondée dans le sol, elle se déplace, certes sur des rails. Mais du coup, c'est un objet comme une locomotive " raconte la conservatrice des Monuments Historiques basée à Nantes.

C'est un très gros objet, mais elle relève du point de vue du Code Civil et du code du patrimoine du régime des objets mobiliers

Pauline Ducom

Conservatrice des Monuments Historiques à la DRAC des Pays de la Loire

Parmi les édifices classés, on trouve à Nantes le Château des Ducs, la Cathédrale Saint-Pierre ou encore le passage Pommeraye.

Parmi les objets, les orgues de la Cathédrale Saint-Pierre, mais aussi le Belem ou le Maillé Brezé.

"Avant, on protégeait vraiment plutôt des choses assez beaux-arts, grande architecture, alors que maintenant le patrimoine s'est quand même ouvert à des choses de l'ordre de l'industriel" constate Pauline Ducom de la DRAC des Pays de la Loire.

Parmi le patrimoine industriel des Pays de la Loire, le château d'eau de la ville de Luçon en Vendée ou encore l'autogare de la ville du Mans.

Un financement renforcé pour la restauration

Ce classement est évidemment bon pour le patrimoine culturel de la ville et salué comme tel par la maire de la Ville qui est propriétaire de l'édifice.

Johanna Rolland parle d'une bonne nouvelle "qui vient saluer un patrimoine industriel précieux qui fait la fierté des Nantaises et des Nantais et qui est devenu désormais l’un des emblèmes de la ville".

Un classement qui est aussi une bonne nouvelle pour la vénérable dame de fer dont l'état de santé a fait l'objet d'un diagnostic complet après la chute d'éclats de peinture en novembre 2023.

LIRE AUSSI.  La Grue Jaune de Nantes sous surveillance après la chute d'éclats de peinture qui ont blessé un promeneur

Ce classement amène en effet davantage de participation financière de l'État dans les éventuels travaux de restauration de l'édifice.

40 % contre 30 % auparavant avec une simple inscription.

"Ça ne va pas forcément accélérer les travaux , mais en tout cas, ça nous garantit, nous, qu'on sera soutenus par ailleurs par l'État. Sachant qu'on a un diagnostic qui est toujours en cours" détaille Olivier Chateau élu à la mairie de Nantes en charge du patrimoine.

Si vous vous passionnez pour l'histoire de cette Grue Jaune qui est un peu la Tour Eiffel de Nantes, allez donc faire un tour sur le site de Nantes Patrimonia qui détaille tout sur l'édifice.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité