Après une réunion publique organisée le 6 octobre dernier lors de laquelle des injures et des menaces de mort ont été proférées, la maire de Rezé près de Nantes contre-attaque. Agnès Bourgeais décide de porter plainte pour "menaces sur élus".
Ce vendredi 6 octobre 2023 une réunion publique pour présenter un "projet d'habitat solidaire pour les migrants d'Europe de l'Est" a dégénéré en mairie de Rezé, à côté de Nantes.
"Il y avait une réunion qui était déjà très tendue avec un petit groupe d'habitants qui étaient là pour en découdre avec les élus, pour pouvoir exprimer aussi du racisme, parce que c'est comme ça, on ne peut pas le dire autrement" témoigne Agnès Bourgeais lors d'une conférence de presse ce jeudi 12 octobre 2023.
Il y avait des propos racistes qui n'avaient pas leur place lors de cette réunion, et ensuite, il y a eu un groupe,qui a fait irruption dans la salle, nous insultant, insultant les élus, nous menaçant personnellement, bousculant un élu.
Agnès Bourgeaismaire de Rezé (Loire-Atlantique)
Répondant à la question d'un journaliste qui demandait si les injures et les menaces provenaient des habitants du quartier présents ou de membres de la communauté de gens du voyage qui sont installés dans le quartier, la maire répond clairement : "Au-delà de savoir de quelle communauté appartient un tel ou un tel, ce qui n'est pas pardonnable, ce qui n'est pas excusable, c'est cette violence."
On peut comprendre la colère, on peut comprendre l'inquiétude, on l'entend. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de difficulté, mais en aucun cas, cela justifie la violence qui a eu lieu vendredi soir. Et des propos racistes. C'est inqualifiable.
Agnès Bourgeaismaire de Rezé (Loire-Atlantique)
Selon les services de la mairie, une plainte doit être déposée pour "menaces sur élus" vendredi 13 octobre 2023.
De son côté, le préfet de Loire-Atlantique "condamne avec fermeté les incidents inacceptables qui se sont déroulés lors de la réunion publique du 6 octobre ".
Dans le même communiqué, le préfet explique avoir reçu la maire avec deux de ses adjoints en préfecture "dans le cadre d’une réunion de travail programmée mardi 10 octobre avec la
Mairie".
Il indique également avoir " proposé la mise en œuvre de mesures de protection tel que
prévues dans le « pack sécurité »"
Ces faits interviennent dans un contexte où les agressions d'élus se multiplient, notamment celle du maire de Saint-Brévin-les-Pins en Loire atlantique qui a démissionné de son poste après l'incendie de son domicile en mars 2023.