La Nantaise Miss Machine reprend une chanson de Francis Cabrel et nous étonne encore et encore

Tube des années 80, "Encore et Encore" est depuis resté en lévitation au dessus de nos têtes comme un repère dans nos vies, dans nos histoires d'amour et de désamour, la chanteuse pop Miss Machine lui redonne un sacré coup de modernité, de quoi nous donner des frissons pour le reste de l'éternité...

Comme le dirait très justement un photographe bien connu sur la scène rock nantaise, "ça fout les poils". Et à vrai dire, Miss Machine ne nous a jamais habitués à autre chose que des morceaux à forte valeur émotionnelle ajoutée. À la façon de ce titre Tout Autour extrait de son premier EP sorti en 2020...

Entre le rock, la pop et la chanson française, Éloïse Boisseau aka Miss Machine navigue avec bonheur depuis quelques années, pas assez pour avoir vécu l'année 1985 et la sortie de cette chanson de Francis Cabrel, Encore et Encore. Alors pourquoi reprendre du Cabrel, pourquoi ce titre ? Eloïse nous explique tout ici et maintenant...

"J’ai découvert ce morceau pendant le premier confinement – je sais : j’arrive largement après la bataille ! J’en suis venue à l’écouter beaucoup à un moment ; j’y revenais souvent car les paroles sont très belles – elles sont marquantes et suggestives sans être grandiloquentes.

De la même façon, j’aime beaucoup que ce soit une chanson de déception sans que ce soit pour autant plaintif, sans doute parce que le point de vue n’est pas celui de la personne déçue, mais parce qu’il y a une forme d’adresse : dis-toi ceci, oublie cela, etc. Évidemment, c’est assez fin dans le propos parce qu’en dépit de l’adresse en question, il n’y a « personne devant » : c’est le genre d’obstacles qu’on ne peut surmonter que seule !

J’ai d’abord appris à jouer ce morceau comme ça, pour le plaisir, et progressivement, j’ai commencé à le tordre un peu dans son arrangement, à le ralentir, à rajouter des choses, en enlever d’autres, Sébastien (qui a d’ailleurs aussi réalisé le clip) a ajouté des guitares sur mes synthés, etc.

La maquette terminée, nous étions contents du résultat et avons voulu donner une véritable vie à cette reprise ; nous avons donc décidé de l’enregistrer proprement – nous avons alors pris le parti avec Pierre Le Gac du Garage Hermétique d’enregistrer un vrai piano (centenaire !) – les éléments percussifs du morceau sont d’ailleurs tirés du piano en question.

Nous avons tourné le clip tout récemment. Le clip comme le morceau sont au fond assez intimistes, nous trouvions que ça collait bien avec le texte. D’ailleurs, chose amusante, le clip original est lui-même assez épuré !"

Enregistré au Garage Hermétique à Rezé, Encore et encore est disponible sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement.

Plus d'infos sur Miss Machine ici

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité