Du 4 au 7 juillet à Nort-sur-Erdre, le festival La Nuit de l'Erdre fait son retour pour une 24ᵉ édition avec une programmation toujours aussi éclectique, mais aussi toujours plus d'engagements en faveur de l'environnement, et pas que ! Accessibilité, tri des déchets, respect de la biodiversité, éco-mobilité ... Le réseau éco-événement REEVE évalue le festival sur plus de 70 critères. Un événement en partenariat avec France 3 Pays de la Loire.
La Nuit de l'Erdre, un festival engagé depuis ses débuts
Depuis 23 ans, la Nuit de l'Erdre fait danser la commune de Nort-sur-Erdre. Entre chanson française, rock, pop, rap, électro ou encore reggae, le festival se veut ouvert à tous.tes à la fois dans les styles musicaux mais aussi dans l'accessibilité.
L'accessibilité à tous les publics est d'ailleurs l'un des domaines d'action de la labellisation "événement éco-engagé" du réseau éco-évenement REEVE. Le festival a ainsi obtenu en 2023 une labellisation de niveau 2 en passant de 33 (en 2022) à 58 engagements tenus. Mais cette envie de faire la Nuit de l'Erdre un événement éco-responsable remonte à plusieurs années déjà !
Tristan Murzeau en charge du développement durable au festival nous en dit un peu plus :
Depuis quand est initiée cette démarche développement durable ?
Depuis de nombreuses années, le développement durable est ancré dans les valeurs de l'association. Nous avons toujours essayé de faire du festival un événement durable et accessible à tous.
Depuis 2021, nous sommes engagés dans une démarche de labellisation éco-événement par le biais du Label REEVE. En 2022, pour notre première année, nous avons validé le niveau 1 du label en validant 33 engagements.
L'an passé, 58 engagements ont été validés, nous permettant ainsi d'obtenir le niveau 2. Cette année, nous serons à nouveau évalués sur le niveau 2 avec une quinzaine de nouveaux engagements pris.
Qu’avez-vous mis en place ces dernières années ? Y a-t-il des choses qui ont moins marché ?
Ces dernières années, de nombreuses actions ont été mises en place dans le but de réduire notre impact écologique. Par exemple :
- Nous avons équipé l'ensemble du festival en toilettes sèches, ce qui nous a permis de réduire considérablement notre consommation d'eau
- Chaque année, nous tentons de réduire un maximum le nombre de groupes électrogènes et leur puissance afin de réduire notre consommation d'énergie. Cette année, nous avons tenté de substituer un groupe électrogène en nous branchant directement au réseau électrique, mais nous n'avons malheureusement pas réussi l'opération.
- D'année en année, nous améliorons le tri des déchets afin qu'un maximum d'entre eux puisse être revalorisé.
- Nous avons également amélioré l'accueil des personnes en situation de handicap afin qu'ils puissent profiter du festival comme tout le monde
Comment le public accueille cette démarche ?
Ces changements d'habitudes pour les festivaliers sont souvent bien accueillis malgré un temps d'adaptation. Cela nécessite de les accompagner dans les nouvelles démarches que l'on met en place. Ce fut le cas l'an passé lorsque nous avons mis en place un compost à destination des festivaliers.
Avez-vous des indicateurs pour mesurer l’impact du festival ?
Nous réalisons des bilans de chaque édition avec différents indicateurs :
- Le nombre de personnes ayant emprunté les transports en commun/le vélo/le covoiturage via l'application TribuLive.
- La quantité de déchets produits et revalorisé
- Le bien-être des festivaliers et bénévoles à travers des enquêtes de satisfaction
- Le nombre de repas jetés/servis et la part de repas végétarien
- Nos consommations d'eau et d'électricité / GNR consommés pour les groupes électrogènes
Qu’est-ce qui change en 2024 ? Pour les campeurs, les festivaliers, du nouveau ?
- L'accueil des PSH/PMR a été amélioré avec la mise en place de boucles magnétiques, et de gilets vibrants pour les personnes sourdes et malentendantes. Les gilets vibrants pourront être utilisés par les festivaliers dans le but de les sensibiliser.
- Une offre de restauration locale au camping festivaliers
- Plus de trains depuis Nantes et Châteaubriant
- Plus de parking vélo avec des kits de réparation à disposition
Quels sont vos conseils pour les festivaliers afin qu’eux-mêmes puissent réduire leur impact ?
- Privilégier le vélo, le train ou le covoiturage car le principal poste d'émission de CO2 pour un festival est le déplacement des publics
- Respecter le tri
- Utiliser les cendriers de poches mis à disposition pour éviter de jeter ses mégots au sol
- Limiter le gaspillage alimentaire en ne demandant que ce dont on a besoin
C'est quoi ce label REEVE ?
Pour évaluer les engagements d'un événement, il existe aujourd'hui des labels. C'est le cas du label "événement éco-engagé" évoqué par Tristan Murzeau. Cette labellisation est mise en place par le réseau éco-événement nantais, REEVE.
Amélie Orfila, coordinatrice de l'association, nous explique :
Depuis quand existe ce label ? A-t-il connu des évolutions depuis sa création ?
En 2018/2019 a eu lieu une concertation de 200 acteurs afin de faire naître le label "événement éco-engagé". Il a été freiné par le Covid en 2020, avant de se déployer plus fortement en 2021.
Il connaît évidemment des évolutions liées aux changements des réglementations et aux différents retours d'expériences.
En effet, le Développement Durable reste un sujet de recherche-action pour la filière, et le label regroupe une communauté de débutant·es et initié·es qui contribue à l'amélioration de l'outil au travers de comité et du groupe de travail.
Le label évolue donc pour rester en phase avec ces réalités contextuelles.
Quels sont les critères pour obtenir une labellisation ?
Le label éco-engagé du Reeve connaît 3 niveaux d'engagements, pour chaque niveau, l'événement candidat doit respecter un nombre de critères défini :
30 engagements pour le niveau 1
55 pour le niveau 2
75 pour le niveau 3
Il est important de rappeler qu'un événement postule pour une année d'édition, et non pour l'événement en lui-même.En effet, c'est la 4ᵉ fois que la Nuit de l'Erdre entame son processus de labellisation. Cependant, la validation du label en 2023, ne garantit pas l'obtention de celui de 2024. Ce n'est pas parce qu'une édition est durable sur une année, que c'est le cas tous les ans. Il peut être "facile" de mettre les formes l'année 1 dans l'optique d'obtenir sa labellisation et de ne pas tenir lesdits engagements les années qui suivent.
C'est pourquoi des événements comme La Nuit de l'Erdre sont à saluer dans leur persévérance d'engagements pour une démarche plus éco-responsable.
Comment les événements sont-ils évalués ? Est-ce que des personnes de l'association se rendent directement sur l'événement ?
Pour résumer, lorsqu'un événement candidate au label éco-engagé du Reeve, il choisit alors ses engagements parmi les 135 engagements de notre référentiel, selon le niveau sélectionné. (Rappel, 30 pour le niveau 1, 55 pour le niveau 2, 75 pour le niveau 3).
Ces 135 engagements sont référencés entre huit enjeux pour le moment : respect du site, gestion des ressources, les déplacements, la restauration, les déchets, l'accessibilité, l'Implication des publics et les processus d'amélioration.
Une fois les engagements sélectionnés, nous avons deux systèmes d'évaluation :
- Un système d'évaluation par les pairs : un·e autre organisateur·ice d'événement vient alors évaluer bénévolement sur site. Ainsi faisant, les deux mandataires événementiels se voient appliquer une tarification moins importante sur le coût du label puisqu'iels partagent leur compétence et coopèrent dans le processus de labellisation.
- Système d'évaluation par un·e expert·e : nous faisons appel à un·e auditeur·ice externe que l'événement rémunère pour son temps d'évaluation sur site. Ce système est obligatoire pour les niveaux 2 et 3, et permet aux mandataires n'ayant pas de temps à déployer sur d'autres événements d'avoir accès à une liste de professionnel·les pour évaluer leur événement.
- Un compte-rendu est ensuite rendu et analysé lors d'un comité label où des référent·es et évaluateur·ices se réunissent pour valider ou invalider l'obtention du label pour les événements évalués.
Au-delà de la Nuit de l'Erdre, y a-t-il beaucoup d'autres festivals/événements labellisés dans la région ?
En 2023, nous avons enregistré 160 candidatures au label dont 86 en Pays de la Loire !
Cela va de l'Inauguration des nouvelles lignes de Tramway d'Angers Loire Métropole à l'arrivée de la Solitaire du Figaro à Piriac sur Mer en passant par Le Mans Hydrogène.
Ces événements regroupent une pluralité d'acteurs, collectivités, réseaux d'entreprises, associations de quartier, événements culturels, sportifs, etc.
Vous faites,certes, de la labellisation d'éco-événement mais quelles sont vos autres activités ?
Avant même la labellisation, qui est venue plus tardivement, le Reeve a une vocation de réseau afin d'accompagner, de mettre en relation, et d'activer les leviers nécessaires à la création et l'amélioration des événements pour un monde rêvé, juste et durable. Dans cette optique, le Reeve travaille de concert avec les différentes parties prenantes du territoire dans le but d'offrir aux mandataires événementiels différentes solutions.
Par exemple, nous sommes coordinateurs du Défi Eo-Evénement de Nantes Métropole, permettant un accompagnement sur les sujets tels que la mobilité, les déchets, l'énergie, l'alimentaire, etc...
Nous sommes aussi co-auteurs ou collaborateurs sur de nombreuses publications comme Drastic On Plastic, ou encore notre nouvelle étude réalisée avec Le Pôle.
Nous avons également développé la Fresque de l'Événementiel, à l'instar de la fresque du Climat ou encore de la Biodiversité, elle sert un objectif de sensibilisation des publics sur l'événementiel responsable. Elle permet une porte d'entrée sur le sujet de manière accessible et inclusive.
Et il y en a d'autres, l'Ecofoodlist, le Club des Eco-prestataires, la Reeve Party... L'association regorge d'outils de sensibilisation et de réseaux autour de l'événementiel engagé.
La programmation 2024
Évidemment, si la Nuit de l'Erdre a autant de succès, c'est grâce à ses engagements mais surtout à sa programmation ! Cette année encore il y en a pour tous les goûts avec le groupe canadien Sum 41, en pleine tournée d'adieu, la nazairienne Zaho de Sagazan qui a tout raflé aux dernière Victoires de la Musique, le groupe vendéen Désert Désir, vainqueu du tremplin 2023 ou encore le duo Biflo & Oli.
Si les soirées du vendredi et samedi sont complètes, il reste encore des places pour le jeudi et le dimanche. Rendez-vous sur le site du festival pour acheter vos places !