À l'occasion de la fête de la Madeleine, dans le village de Kerhinet, plusieurs bénévoles d'une association ont tenté de battre un record du monde : celui de la plus grande crêpe bio non retournée du monde.

7 mètres et 42 centimètres de diamètre, pour une crêpe qui pourrait nourrir tout un régiment. C'est le projet de plusieurs associations locales de la commune de La Madeleine, en Loire-Atlantique avec un objectif : le record de la plus grande crêpe bio du monde.

110 kilogrammes de pâte à crêpe

Ce projet fou s'est donc concrétisé en fin de matinée du dimanche 24 juillet 2022, dans le village de Kerhinet, à l'occasion de la fête de La Madeleine, organisée par le collectif d'associations Les Métais.

Les bénévoles se sont relayés pendant de longues minutes pour étaler les 110 kg de pâte à crêpe avec précision et minutie, avant de la faire cuire en enflammant des bottes de foin en dessous de la crêpière.

Une pâte à crêpe locale puisqu'elle a été créée par la maison Princet, une boulangerie à Saint-Lyphard. Les quantités sont également gigantesques avec 310 œufs, 61 litres de lait, 30 kg de farine et pas moins de 6 kg de beurre.

Une crêpière de plusieurs tonnes

Mais pour faire une crêpe de 7 mètres 42 de long, il faut avoir une crêpière de la même taille, ce que tout le monde n'a pas dans sa cuisine. L'association a donc fait appel à une entreprise locale pour en créer une sur-mesure de plusieurs tonnes, assemblée sur le site de Kerhinet.

Le record du monde reste cependant symbolique puisqu'il n'a pas été homologué par un huissier de justice, les cahiers des charges des livres de records étant trop contraignants selon les organisateurs.

La crêpe géante est tout de même une spécialité pour les bénévoles de la fête de La Madeleine. Dans les années 80, ils avaient déjà placé la barre très haut avec une crêpe de 7m02.

Un record du monde 

Après le mesure officielle de la crêpe par les maires de Guérande et de Saint-Lyphard, elle a été distribuée gratuitement à tous les spectateurs qui ont pu la déguster en profitant du reste des festivités avec au programme de la journée : un parc consacré aux produits locaux et des concerts du bagad de Lann Bihoué ainsi que du groupe de rock celtique Mask Ha Gazh.

Mais cette passion des crêpes géantes devrait se poursuivre pour les prochaines éditions de la fête de La Madeleine, puisque les organisateurs vont conserver cette crêpière géante construite pour l'occasion. Avant pourquoi pas de s'attaquer à de nouveaux records ?

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité