• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Bagad de Lann-Bihoué : un orchestre très convoité

Prochaine destination pour le Bagad de Lann-Bihoué en novembre : Tokyo / © ALFREDO ESTRELLA / AFP
Prochaine destination pour le Bagad de Lann-Bihoué en novembre : Tokyo / © ALFREDO ESTRELLA / AFP

Chaque année le prestigieux Bagad de Lann-Bihoué organise des auditions pour renouveler ses effectifs. 15 jeunes musiciens traditionnels, de cornemuse, de bombarde ou de percussion sont venus tenter leur chance. 

 

Par Louise Cognard


Comme chaque année, l'Ensemble de la Marine nationale, le Bagad de Lann-Bihoué, recrute ! Véritable ambassadeur de la musique bretonne, le groupe de musique, qui existe depuis 1952, se produit en France et à travers le monde lors de parades, carnavals, fêtes nautiques, ou encore à l'occasion de réceptions officielles ou privées.

 

Représenter la Marine Nationale à travers le monde


"Le Bagad de Lann-Bihoué, c'est quand même une super expérience : le voyage, le collectif : ça met des étoiles plein les yeux" s'extasie le jeune Maëleg, venu passer les auditions. Les 30 sonneurs, qui signent un contrat d'un an renouvelable quatre fois, voyagent à travers le monde entier pour représenter la Marine Nationale de par le monde. L'Australie ou l'île de la Réunion font partie des dernières destinations.

Depuis l'arrêt de la conscription en 2000, l'armée ne peut plus compter sur les appelés du contingent. Elle recrute de jeunes musiciens professionnels dans le civil. Pour pouvoir intégrer l'orchestre, il faut être âgé de 18 à 29 ans et avoir déjà joué au sein d'un bagad. Celui de Lann-Bihoué est composé de douze bombardes, neuf cornemuses, huit batteurs et un porte-bannière.

Maëleg espère convaincre son auditoire avec une "suite bretonne" et une "suite écossaise". Le jeune musicien devra également passer un entretien individuel. Les musiciens sont recrutés autant pour leur compétence musicale que pour la qualité de leur présentation et de leur comportement. "Un certain bagage et du répondant" sont nécessaires pour faire partie du groupe, précise Yves Guevel, le professeur de bombarde qui conduit les auditions cette année.

 

Marin avant tout


Intégrer le Bagad de Lann-Bihoué, c'est aussi un véritable engagement militaire. Les musiciens sont intégrés comme des engagés de spécialité "musicien de la flotte". Comme tous les nouveaux engagés dans la Marine, ils devront faire leurs classes avant de pouvoir commencer à se produire. Le Bagad de Lann-Bihoué est le seul bagad militaire français et professionnel encore existant. 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot

Les + Lus