La culture se porte bien, le bilan de fréquentation pour le cinéma est en hausse en 2023. Même chose pour les musées, en mieux encore. Certains ont battu des records de visite comme le Musée d'Arts de Nantes avec plus de 422 000 visiteurs. Un bel engouement également pour le musée d'histoire au château de Nantes.

Jamais vu autant de visiteurs au Musée d'Arts de Nantes. Plus de 255 000 personnes ont fait le déplacement pour l'exposition événement présentée d'avril à septembre

30 œuvres à voir, seulement, mais des sculptures dont on parle encore dans la ville

 "Toutes ces sculptures, on avait l'impression d'être avec des humains tellement c'était bien fait", s'extasie encore cette Nantaise. 

Certains projets défient les règles

Le méga succès d'Hypersensible aura fait la joie des équipes du musée et de sa directrice : + 78 % de fréquentation par rapport à 2022.

Encore plus fort que l'année de la réouverture de l'équipement nantais en 2017.

 "Hypersensible défie toutes les recettes, estime Sophie Lévy, directrice du Musée d'Arts de Nantes, puisque ce que l'on se dit dans le métier, c'est que les expositions qui normalement fonctionnent mieux sont des expositions monographiques et, si possible, d'un artiste que les gens connaissent déjà".

C'est ça le charme de ce métier, c'est qu'on croit qu'on a des recettes et certains projets les defient

Sophie Lévy

Directrice du Musée d'Art de Nantes

"Ce n'était pas une exposition monographique et beaucoup d'artistes réunis n'étaient pas connus du grand public, c'est ça le charme de ce métier, c'est qu'on croit qu'on a des recettes et certains projets les défient".

La variété de la programmation aura fait le reste à travers trois temps forts dans l'année : d'abord un voyage en train dans les arts, puis les sculptures et jusqu'en février, la rétrospective Suzanne Valadon, peintre féministe avant l'heure.

Le retour des visiteurs, locaux en grande majorité, a été constaté dans l'autre grand musée de la métropole nantaise : le Château avec l'expo Gengis Kahn, le vrai héros du moment,

Et l'embellie culturelle devrait se confirmer en 2024 avec la réouverture attendue du musée Dobrée à Nantes.

durée de la vidéo : 00h01mn57s
La culture se porte bien, le bilan de fréquentation pour le cinema est en hausse en 2023. Même chose pour les musées en mieux encore. Certains ont battu des records de visite comme le musée d'arts de Nantes avec plus de 422 000 visiteurs. Un bel engouement également pour le musée d'histoire au château de Nantes. ©France Télévisions

Le reportage de Denis Leroy, Boris Vioche, Christophe Person

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité