Alors que les vacances d'été basculent vers la rentrée, c'est l'occasion de faire le point sur le calendrier des congés scolaires 2024-2025 dans les différentes académies. Et cette année, la zone B a un tout petit avantage pour les vacances de printemps.
Nous vous proposons de vous pencher sur le calendrier scolaire 2024-2025 afin d'anticiper vos prochaines vacances.
La rentrée se fera pour chacun le lundi 2 septembre 2024.
Si les dates des vacances de la Toussaint et Noël sont communes aux trois académies, en revanche, les dates des vacances d'hiver et de printemps sont propres à chacune d'entre elles.
Si vous habitez Angers, vous faites ainsi partie de la zone B, et pourrez passer toutes les vacances de la Toussaint et de Noël avec vos cousins de Besançon, dont l'académie se situe en zone A.
En revanche, pour les vacances d'hiver et de printemps, vous n'aurez aucune semaine en commun.
La zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers
La zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg
La zone C comprend les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles
À noter que les académies de Corse, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte et de La Réunion ainsi que Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ont des calendriers spécifiques.
La date des congés d'été est fixée au samedi 5 juillet 2025 pour tous.
Les bons plans pour en avoir plus en posant peu de jours
Le 1er novembre, le jour de la Toussaint, tombe un vendredi. Vous pourrez donc avoir un long week-end de trois jours.
Pour les congés de fin d'année, Noël tombe le mercredi 25 décembre et le nouvel An également un mercredi. L'occasion de s'offrir huit jours de vacances en posant seulement quatre jours.
Bonne nouvelle pour la zone B puisque le lundi de Pâques tombe dans le prolongement des vacances de printemps, et hop un jour en plus avec une reprise le mardi 22 avril !
En 2025, le 1er mai tombe un jeudi, le 8 mai également donc. L'occasion de disposer de longs week-ends, voire en posant le vendredi 2, le lundi 5, le mardi 6 et le mercredi 7, de pouvoir s'offrir là aussi huit jours de vacances.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv