Les réservations de billets de train ouvriront dès le mercredi 13 novembre pour la période des vacances d'hiver. La SNCF annonce un renforcement de ses liaisons vers les massifs français, notamment les Alpes.
Bientôt l'heure de préparer ses prochaines vacances. La SNCF annonce, ce vendredi 8 novembre, l'ouverture prochaine des ventes de billets de train pour les congés d'hiver, dont plusieurs liaisons à destination des stations de ski des Alpes.
Il sera ainsi possible de réserver, dès le mercredi 13 novembre, des voyages en TGV Inoui et Intercités sur la période du 9 janvier au 30 mars 2025, qui comprend les vacances d'hiver (du 8 au 24 février pour la zone B, du 15 février au 3 mars pour la zone C et du 22 février au 10 mars pour la zone A).
"Les destinations européennes, Ouigo Grande Vitesse et certains TGV Inoui sont quant à eux ouverts jusqu’au 4 juillet 2025", précise l'entreprise ferroviaire dans un communiqué. Durant la période hivernale et les congés de février, la SNCF annonce également renforcer ses liaisons vers les massifs français.
Davantage de liaisons
"Sur les périodes de forte demande, le parc TGV est entièrement mobilisé pour répondre à cette période d’affluence", précise le même communiqué. Les liaisons par TGV seront notamment renforcées entre Paris et Bourg-Saint-Maurice ou à destination de la vallée de la Maurienne pour "assurer la desserte des stations de ski, en particulier les week-ends et pendant les vacances scolaires."
L'offre Ouigo Grande Vitesse assure par ailleurs un aller-retour quotidien, du 19 décembre 2024 au 30 mars 2025, entre Paris Gare de Lyon et Bourg-Saint-Maurice. L'entreprise ferroviaire italienne Trenitalia va elle aussi proposer un aller-retour par jour les samedis et dimanches, du 15 décembre au 31 mars, au départ de Paris et Lyon à destination de Chambéry et Saint-Jean-de-Maurienne.
D'autres lignes permettent de se rendre vers les massifs européens, dont la Suisse (avec TGV Lyria) ou encore l’Italie, avec une partie du trajet réalisée en bus en raison de l'important éboulement survenu dans la vallée de la Maurienne qui a endommagé des installations ferroviaires.